Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bataille de Kidal : L’Armée a fait front à l’ennemi

Malgré les tentatives de déstabilisations et de panique à l’endroit de l’opinion nationale et Internationale par l’ennemi et ses complices, nos militaires restent motiver et déterminés. Pour cela, l’Etat doit tout faire pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi et de ses alliés. Si le prix de la paix passe par la guerre, passons à l’acte.

armee malienne soldats militaire affrontement geurre nord mali kidal gao tombouctou

 

Ces derniers jours ont été pénibles, difficiles en même temps encourageant pour notre armée nationale qui se bat avec ses moyens dérisoires pour sauvegarder notre pays au prix du sang. L’ennemi qui a montré toute sa brutalité en s’attaquant à la position de notre armée nationale à Kidal, a montré au monde entier qu’il ne veut pas négocier et qu’il veut seulement anéantir la mère patrie pour le transformer en un pays insécurisé. Cette attaque devait changer les données au front et surtout devrait permettre à l’opinion publique internationale de connaitre l’intension réelle de ce groupe qui cultive la haine et qui empêche la consolidation de la paix au Mali. Cette attaque est faite au moment où tout le monde parle de discussions entre les parties, c’est ce moment que le MNLA a choisi  pour faire remonter la tension et surtout capoter la négociation à tout prix.

 

 

Aujourd’hui l’armée malienne est soudée pour finir une fois pour toute avec cette guerre qui dure depuis un certain temps.

Malgré des discours et des paroles cacophoniques de ces bandits armées nos forces de l’armée et de sécurité n’entendent pas tomber dans le piège de l’ennemi. Aujourd’hui l’armée malienne est soudée  à bloc  pour en finir une fois pour toute avec cette guerre qui dure depuis un certains temps, car elle  a fait des victimes dans tous les domaines au Mali que ça soit économique ou morale, et a détruite le pays en infligent les pires atroces de la vie et nos frères du nord vivent dans des conditions difficiles et exécrables. Malgré les ont dits notre armée essaye de surmonter les événements qui sont passés pour mieux combattre l’ennemi qui nous a déclaré la guerre malgré les tentatives de négociations. Aujourd’hui la guerre est inévitables et tous les soldats sont conscients de cela et donnent leurs vies pour sauver la mère Patrie.

 

 

La solution de libérer le Nord du Mali plus particulièrement Kidal  par la guerre est plus que jamais lancée c’est ainsi qu’un officier supérieur déclarera « tant que nous sommes vivant aucun homme ou aucun groupe ne viendra prendre possession de cette ville pour cela nous préférons mourir que d’assister à ça et nos fils vivrons dans un Mali laïque, unifié  et démocratique, in chalah la victoire sera pour nous »

 

 

Un sous officiers déclarera à son tour qu’ils « ont le devoir de servir le drapeau et qu’ils ne vont pas faillir à leurs missions même si nous allons y rester, le Mali sera bientôt débarrasser de ces islamistes et de ces terroristes qui ne sont que des trafiquants de drogues et des mercenaires venus de partout dans le monde pour mieux faire leurs trafiques de drogues à haute échelle »

 

 

Dans cette guerre psychologique et morale où tous les coûts sont permis, nul ne peut prédire l’avenir.

Concernant les rumeurs de ces derniers jours qui se sont passés sur le terrain qui avaient pris l’allure d’une bavure de notre armée, elle s’est avérée que notre armée avait été victime d’une attaque de la part de l’Ennemi à Kidal et à ses alentours, une chose masquée par ces bandits et leurs alliés comme si l’armée malienne avait subit des pertes alors que ce sont eux qui ont été maté par nos vaillants soldats. Selon nos informations c’est l’opération serval qui est intervenus entre les deux camps pour mettre essayer de trouver un cesser le feu n’a fait que ralentir nos troupes pour que le MNLA et ses alliés djihadistes venus de la Libye et de la Mauritanie prennent possession de Kidal. Dans cette guerre psychologique et morale ou tous les coûts sont permis nul ne peut prédire l’avenir. C’est dans cette idée que nous  avons voulus comprendre les causes réelles de ceux qui se sont passés ces derniers jours à Kidal et environ.

 

 

Aujourd’hui le groupe rebelle MNLA aurait imposé à la population de Kidal de se munir d’un passe port pour qu’ils puissent devenir des azawadiens. Pour quelques habitants que nous avons pu joindre par téléphone « la population a catégoriquement rejetée l’appel et a montrée sa gronde contre ce mouvement qui ne fait pas le poids ni l’unanimité contrairement à ceux qu’ils disent partout. Ils sont ceux qui ont détruits notre pays et ça nous n’allons jamais leur pardonner jusqu’à la fin de nos jours. Aujourd’hui nos femmes et nos sœurs sont violées et battues et nous, nous sommes privés de libertés, tout ça c’est de leur faute. Et ils veulent parler à notre place mais ils sont qui pour défendre tout un millier de personne. Donc nous n’adhérons jamais à leurs projets et nous faisons confiance à notre armée et à notre gouvernement pour nous débarrasser de ces bandits machiavélistes qui ne veulent que leurs intérêts seulement ».  Aux vues de ces déclarations chacun doit comprendre que cette guerre n’est pas du gout de tout les habitants du nord ni de Kidal c’est un diktat imposé par les richissimes mondiales et leurs alliés MNLA sur un pays souverain et indépendant mais ces riches doivent comprendre que coupé ce pays en deux n’arrange personne. Donc ils doivent tout faire pour que le Mali retrouve sa quiétude, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Sans cela la paix au sahel sera toujours menacée car un bandit reste toujours bandit.

 

 

Selon ces mêmes sources ils y auraient eu également des affrontements entre nos militaires et les combattants touaregs mais contrairement à tous ceux qui ont été dit c’est les touaregs qui ont essuyé une grande perte avec plusieurs morts et plusieurs blaisés dont un des chefs leaders de cette organisations criminelles. Pour cet habitant du nord-est de Kidal « des éléments des groupes touaregs auraient tentés de forcer la position malienne dans cette zone avec peine perdu, nos militaires ont défendus leurs positions avec bravoure, honnêteté et sincérité. Ceux qui leurs ont permis de consolider leur position dans la ville de Kidal  aux environs de 14H». Mais si tout le monde se posait des questions sur la capacité des forces de notre armée chacun attendait sa réponse et nos militaires sont plus que jamais décidés en finir avec les bandits armées venus de tous les coins du monde entier. Contrairement aux propagandes et aux informations mensongères des ennemis du Mali, les militaires maliens tiennent la dragée haute à l’ennemi,  au front et demande seulement la bénédiction du peuple et le soutient du monde entier. Selon un haut gradé de l’armée « les soldats sont  motivés et prêt à en découdre avec l’ennemi, pour cela il n’attendent que les matériels de combats. Pour cela, dans un passé récent la France et ses complice  continuent leur formation de façade sans nous donné des nouveaux matériels ni les moyens alors qu’on entraine de renforcer le MNLA et ses alliés.  Aujourd’hui le gouvernement et ses alliés doit rééquiper cette armée pour qu’on puisse vraiment en finir avec cette guerre qui dure depuis des années » .Pour un spécialiste «  Ce qui est sûr c’est que l’armée malienne ne va jamais se laisser faire malgré les coups bat des uns et des autres qui sont partout dans notre pays et n’entendent que la déstabilisation de notre pays pour se faire des noms et d’argents ».

 

 

Pour un officier supérieur « nous allons y continuer jusqu’à ce que le Mali se débarrasse de ces bandits armées et de ces trafiquants de Drogue qui occupent une partie de notre pays grâce à des puissances extérieurs ».

 

 

Nos militaires malgré quelques pertes en vies humaines et matérielles sauront parvenus à surmonter et à se rehausser la morale en quelques jours seulement après avoir été blessé au fond d’elle-même.

 

 

Personne n’a oublié le discours du Président de la République par Intérim le Pr Dioncounda Traoré  qui avait  demandé à « Toutes les maliennes et de tous les maliens de soutenir l’armée et de se prendre comme un soldat ». Aujourd’hui cette pensé de l’ex locateur de Koulouba surgit car les maliens doivent se souder plus  que jamais pour faire front à cette guerre mensongère et démagogique.

                                                                                                            Bréhima Traoré

SOURCE: Mali Demain
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance