Bamako abrite du 24 août au 2 septembre 2018 le FIBA U18 African Championship 2018 (le championnat d’Afrique de basket des moins de 18 ans masculin). L’ouverture de la compétition a été marquée par la victoire des aiglonnets (Mali) face à la Guinée avec un score large de 141 contre 49 points pour l’équipe guinéenne.
L’édition 2018 du FIBA U 18 African Championship a débuté ce vendredi 24 août à Bamako avec le match Mali/Guinée. C’est une équipe malienne dans une salle Salimata Maïga du Palais des Sports chauffée à blanc que les aiglonnets ont réussi leur entrée dans la compétition en étrillant leur homologue guinéen sur un score sans appel de 141 contre 49 points.
En effet, dès l’entame du premier quartant les aiglonnets marquent leur territoire en enchaînant des tirs primés. Conséquence 37 à 6 pour le Mali à la fin du premier quartant. Les jeunes maliens maintiennent la pression lors du deuxième quartant et prennent le large 79 à 16. La mi-temps arrive sur ce score sans appel en faveur des locaux, la seconde manche débute sur le même rythme, les maliens démarrent ce second acte pied au plancher avec des tirs longues distances, résultat score 107 à 36 ; lors du quatrième et dernier quartant les maliens maintiennent la pression et terminent le match 141à 49.
Le N° 7 malien Mbubarraq Diabaté a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 27 points.
Le capitaine de l’équipe, Martin Diakité s’est réjoui du déroulement du match, en symbiose avec le coach de l’équipe, ils se sont félicités pour cette victoire donnée au Mali.
Une fois de plus l’ entreprise de télécommunication Orange reste fidèle à sa tradition de sponsoring sportif : Orange est le sponsor officiel de l’Afrobasket Junior Masculin 2018.
Khadydiatou SANOGO
La rédaction