Plusieurs joueuses du basket-ball espagnol ont été formées aux Canaries : Astou Ndour, Iris June, Leticia Romero. La Malienne Sika Koné rejoint cette liste et semble bien partie pour être une référence
Née le 13 juillet 2002, Sika Koné a décidé de quitter le Mali, pour parier sur l’un des projets de carrière les plus importants d’Espagne comme la Canterbury Academy. à 14 ans, la jeune pivot est venue à Gran Canaria dans le but de continuer à s’entraîner et à vivre sa grande passion, le basket. Ce que personne ne savait, c’est que son impact allait être immédiat.
Et c’est lors du Championnat d’Espagne junior 2018 tenu à Huelva, Sika Koné allait captiver tous les regards, réalisant le titre de MVP (Meilleure joueuse de la compétition, ndlr), à seulement 15 ans. Les chiffres de la Malienne parlent d’eux-mêmes : 17’6 points, 18’4 rebonds et 31’6 de valorisation. Des performances qui ont permis à la Canterbury Academy d’atteindre la médaille d’argent, laissant à l’histoire du championnat 51% de valorisation réalisée par Sika Koné en demi-finale. Sa progression avec Canterbury l’a amené à changer d’îles la même année. Ainsi, la Malienne quitte Gran Canaria à Tenerife pour rejoindre les rangs de CB Adareva. Sa pertinence au sein de l’équipe de Tenerife sera de nouveau démontrée lors du Championnat d’Espagne junior. Sika Koné redevient MVP du tournoi avec une moyenne de 21’3 points et 28’8 rebonds. avec une moyenne de 21’3 points et 28’8 rebonds.
Après un an à Tenerife, Sika Koné retourne à Gran Canaria pour faire partie du Spar Gran Canaria de Liga Femenina 2. Mais entre-temps, la jeune joueuse (17 ans) participe à la Coupe du monde U19 avec le Mali et se démarque avec une moyenne de 15,1 points et 14 rebonds pour une valorisation de 19,3. De retour sur l’île, Sika Koné sera claire sur son objectif pour la saison : «Je viens dans un club historique pour apprendre et pousser ma carrière un peu plus loin, pour m’améliorer en tant que joueuse. Je suis très enthousiasmée par ce nouveau défi et j’ai hâte pour la saison», confie-t-elle.
Sika Koné était tellement excitée par cette nouvelle aventure, que lors de ses premiers matches avec le maillot Spar Gran Canaria, elle avait déjà laissé une trace de ce qu’elle pouvait faire sur la piste.
Ses bonnes performances sont couronnées par le titre de MVP de la 12è journée, avec 22 points et 25 rebonds pour une valorisation de 43 points lors de la victoire de l’équipe canarienne face à l’UCAM Primafrío. Dès sa première saison en tant que professionnelle, Sika Koné devient l’une des joueuses les plus décisives du basket-ball féminin en Espagne. Sa polyvalence dans le jeu intérieur fait d’elle un danger constant pour ses rivales. Résultat : la Malienne termine la saison régulière en étant la joueuse la plus appréciée (26) et la meilleure rebondeuse (15’25) de toutes les équipes de la Ligue féminine 2.
Aujourd’hui, la joueuse formée au Djoliba poursuit son ascension en Espagne et pourrait être l’une des principales références d’un projet Euro League. Mais dans une interview qu’elle nous a accordée il y a quelques mois, Sika Koné confiait que son rêve était de rejoindre la WNBA, le prestigieux championnat des Etats-Unis. «Oui, c’est un rêve d’enfance et je travaille dur pour atteindre cet objectif», a indiqué l’internationale malienne. Avec les statistiques qu’elle affiche en Liga Femenina 2 (championnat de D2 espagnol), on peut s’autoriser à dire que Sika Koné est bien partie pour rejoindre le cercle très restreint des Maliennes qui ont évolué dans le plus grand championnat du monde.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR