Ils sont onze 11 Officiers et Sous-officiers d’aviation ayant fait valoir leurs droits à la retraite pour compter du 1er janvier 2024. En guise de reconnaissance pour d’énormes services rendus, l’Etat-major de l’Armée de l’Air a tenu à leur remettre des attestations. La cérémonie de remise de ces attestions de reconnaissance s’est déroulée, le vendredi 12 janvier 2024, dans l’enceinte de l’Etat-major de l’Armée de l’Air.
Ces Officiers supérieurs, subalternes et Sous-officiers ont servi non seulement l’aviation, mais surtout la nation entière avec honneur et dévouement pendant plusieurs années.
Le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï Diarra, a déclaré que l’aviation marche sur les bonnes traces de ses illustres anciens. Selon lui, cette cérémonie n’est pas seulement un hommage, mais un symbole pour les jeunes aviateurs. Le CEM-AA a indiqué que ces ainés laissent un vide au sein de l’Armée de l’Air.
Le Général de Brigade Alou Boï Diarra a noté que les aviateurs doivent conjuguer les efforts pour perpétuer les valeurs de probité, d’intégrité, de courage et de cohésion léguées par tous les pionniers de l’aviation militaire. Il a invité les aviateurs à toujours tenir le flambeau sans réserve, à l’image des anciens.
Aux dires du CEM-AA, ce départ est un aurevoir et non un adieu. Il a sollicité les contributions des anciens au développement de l’Armée Malienne. Il dit compter sur leur apport pour relever les défis. Le Général de Brigade Diarra, a également souligné que les décennies de sacrifice des anciens ont porté fruit à l’Armée de l’Air.
Le porte-parole des partants à la retraite, le Colonel-major à la retraite Bréhima Fléné Traoré, visiblement ému par cette marque d’honneur a signalé que les anciens seront toujours disponibles pour accompagner les FAMa pour la sécurisation du pays. Il a remercié le Chef d’état-major de l’Armée de l’Air pour cette initiative. Le Colonel-major à la retraite Traoré a exhorté les aviateurs au renforcement de l’esprit de cohésion pour vaincre l’ennemi et a aussi prié pour la stabilité au Mali.
1ère Cl Zeïnabou KONE
FAMA