Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barrick répond aux allégations du gouvernement malien de manquements à ses engagements

Barrick Gold Corporation rejette les allégations du Ministère malien des Mines et du Ministère des Finances selon lesquelles elle n’aurait pas respecté les engagements pris dans le cadre d’un accord visant à répartir plus équitablement l’exploitation des ressources minérales au profit de toutes les parties prenantes.

Comme annoncé par Barrick le 30 septembre, la société et le gouvernement ont convenu d’un cadre de négociation pour parvenir à une résolution globale de leurs différends. Depuis cette date, Barrick s’est activement engagée auprès du gouvernement à la recherche d’un tel règlement, dont les modalités seront définies dans un protocole d’accord. Ce protocole d’accord vise à régler les différends en suspens et à établir les principes qui guideront le partenariat de Barrick avec le gouvernement à l’avenir, y compris une augmentation de la part de l’État dans les bénéfices économiques générés par le complexe de Loulo-Gounkoto.

Début octobre, Barrick a effectué un paiement au gouvernement de 50 milliards de F CFA (85 millions de dollars) dans le cadre des négociations en cours. Depuis lors, elle a maintenu ses efforts pour collaborer avec le gouvernement. Bien que Barrick ne reconnaisse aucune responsabilité, elle a choisi d’agir de bonne foi en tant que partenaire de longue date du Mali, dans le but de résoudre les différends en suspens au moyen de ce protocole d’accord.

Le président et directeur général de Barrick Mark Bristow a affirmé que la relation mutuellement bénéfique de Barrick avec les gouvernements maliens successifs perdure depuis 30 ans et les différends occasionnels ont toujours été résolus à l’amiable. Barrick reste déterminée à trouver une solution mutuellement acceptable à l’impasse actuelle dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.                                         

    Source Barrick

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct