Paniers garnis, cartes de vœux, lettres d’amour, dessins d’enfants… Le sergent Ludivine, vaguemestre du fuseau Ouest, distribue les messages de soutien des familles aux soldats de l’opération Barkhane.
Présente depuis 3 mois sur le théâtre, le sergent Ludivine vit un moment fort de sa mission de vaguemestre : les fêtes de fin d’année. « Je n’ai pas autant de petits lutins que le père Noël mais ma mission rendra heureux les 3 000 militaires loin de chez eux. ». Le sergent a sous ses ordres deux personnels qui œuvrent pour prendre en charge le courrier et les colis des bases de Gao, Ménaka et Gossi.
« Nous essayons au maximum de répondre aux attentes d’envoi à l’occasion de Noël. Les petites peluches pour les enfants, le parfum pour l’épouse et les objets locaux achetés pour les amis. En retour, ils recevront, les « colis du soldat » en provenance des régiments et des autres unités mais surtout les nombreux colis-cadeaux de leur famille attendus avec une grande émotion ».
Pour ce Noël 2019, le sergent Ludivine et son équipe devront gérer plus de 18 tonnes de colis. Pas de traineau en vue mais le transit aérien militaire. « Nous réceptionnons sur notre zone de tri des sacs postaux dits “dépêches” dans notre jargon postal puis nous chargeons et déchargeons chaque sac et ventilons le courrier par sites ».
Le service postal de l’opération Barkhane est ouvert 7 jours sur 7 à la plus grande joie du sergent : « C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons nos camarades pour échanger des nouvelles qu’ils reçoivent de France et d’ailleurs. Je peux dire que j’exerce une fonction de cœur, riche en partage et faite de rencontre, et pour laquelle le mot dévouement prend un sens particulier ».
Armée française