La semaine prochaine, le président Barack Obama sera en voyage officiel au Kenya, pays d’origine de son père. Mais il ne profitera pas de l’occasion pour aller se recueillir sur la sépulture paternelle dans son village natal.
Barack Obama n’avait que 21 ans quand son père est mort dans un accident de voiture en 1982. Brillant économiste qui travaillait pour le ministère des finances kenyan, Barack Obama père a été enterré dans son village natal, Kogelo, en présence des responsables du pays. Depuis, son fils, devenu entre temps président des Etats-Unis, n’a eu l’occasion de revenir sur place que deux fois, en 1987 et en 2006.
Ironie du sort, alors qu’il sera ce mois-ci le premier président américain à se déplacer au Kenya pour une visite officielle, Barack Obama n’aura pas la possibilité de se rendre sur la sépulture de son père. Un communiqué officiel de l’ambassadeur des Etats Unis au Kenya a en effet fait connaître le programme de ce voyage hier soir. Le président arrivera le 24 juillet au soir et repartira le 26, après une intervention le 25 au sommet mondial de l’entreprenariat.
La visite de Barack Obama au Kenya est placée sous haute sécurité à cause des violentes attaques de la part des islamiste somaliens qui ont régulièrement lieu dans le pays depuis que l’armée kenyane y a combattu. Les ressortissants américains ont d’ailleurs été appelés à la vigilance durant cette visite qui, selon l’ambassade, rendrait le pays plus sujet encore aux raids et aux attentats. C’est pourquoi Barack Obama ne s’attardera pas. Aucun risque ne sera pris pour le laisser aller à Kogelo où vit encore son arrière-grand-mère.
Source : Gala.fr