Le mercredi 4 avril, aux environs de 20 heures 30 mn, les éléments de l’Office central des stupéfiants (Ocs) ont procédé à une saisie de 1602 briques de chanvre indien pour un poids total de 2 tonnes 883 kg à Banancoroni.
La saisie a été effectuée sur un véhicule de type semi-remorque en provenance du Ghana en passant par la Côte d’Ivoire avec comme destination Bamako et éventuellement une exportation vers le Sénégal. Les produits étaient dissimulés dans des cages aménagées pour la circonstance et masqués avec du bois de chauffage et des sacs de charbon.
Cette saisie est consécutive à une très longue période de surveillance, suite à des renseignements faisant état de trafic illicite de stupéfiants par ledit véhicule. Pour tromper la vigilance des forces de sécurité, le chauffeur stationnait le véhicule à l’entrée de Banancoroni et attendait tard la nuit pour accéder à son lieu de déchargement.
Informés de son mouvement, les éléments de l’Ocs ont rejoint le camion à Banancoroni. Quand ils arrivaient, seul l’apprenti était présent sur les lieux. Mais ce dernier a pu s’échapper sentant la ferme volonté des éléments de l’Office central des stupéfiants d’inspecter le contenu du véhicule.
Les enquêtes, qui sont en cours, ont permis à ce jour d’identifier le chauffeur ainsi que le propriétaire du véhicule suite à l’exploitation de certains documents.
Diango COULIBALY
Le Reporter