La première réunion du cadre de concertation regroupant administration, services techniques, partis politiques et société civile sur les préparatifs des élections législatives, s’est déroulée lundi à Banamba, sous la présidence du préfet de Cercle, Sékou Touré, a constaté l’AMAP.
Elle avait pour objectif de faire le point des préparatifs de l’élection des députés à l’assemblée nationale dont le 1er tour est prévu le 29 mars 2020.
Le chef de l’exécutif local a déclaré que cette rencontre est un cadre d’échanges surtout dans un processus électoral, et que l’administration a le devoir d’informer les acteurs impliqués de ce qui se passe, leur donner l’état des lieux et en retour recueillir leurs suggestions et conseils afin que le processus électoral puisse être bien mené dans le cercle.
Sékou Touré s’est beaucoup appesanti sur la loi électorale car tous les actes posés s’y réfèrent. En la matière, a-t-il soutenu, les actes pris par l’administration locale sont relatifs à la création comité d’organisation locale, de la commission administrative de réception des candidatures, du cadre de concertation avec les services techniques, les partis politiques et les organisations de la société civile, à la fixation du nombre du bureau de vote, leurs ressorts et l’emplacement.
Les participants qui ont assuré l’administration de leur soutien, ont attiré l’attention des autorités locales sur la prise de mesures sécuritaires dans certaines localités du cercle qui font l’objet de menaces, notamment Toubacoro, Sebeté et Toukoroba.
Les responsables militaires du cercle qui ont donné des assurances sur la sécurité, ont invité tout un chacun à jouer sa partition dans la guerre asymétrique que le pays mène contre les terroristes.
« Si on se donne les mains comme il se doit, les élections législatives se dérouleront dans de bonnes conditions », ont-ils souligné.
Les dossiers de candidature reçus à Banamba sont au nombre de cinq (l’alliance ADP-Maliba PARENA, l’alliance RPM ADEMA PASJ, la liste CODEM, la liste MPM et la liste URD).
L’ouverture de la campagne électorale pour le 1er tour est prévue pour le 08 mars 2020 à 00 heure et la clôture 27 mars à minuit. La date de tenue du scrutin 1er tour est prévu pour le dimanche 29 mars 2020 à 08 heures et 19 avril pour le 2ème tour s’il ya lieu.
La rencontre a regroupé outre le préfet de Cercle, le vice président du Conseil de cercle, Birama Sissoko, l’adjoint du maire de Banamba, Bagnamé Simpara, les représentants des partis politiques et de la société civile.
AT/KM
(AMAP)