Je ne doutais point de la légendaire hospitalité du peuple malien, j’ai cependant été agréablement surpris par la chaleur et la ferveur qui m’ont accompagné lors de mon récent séjour.
Arrivé à Abidjan, j’aimerais exprimer toute ma gratitude aux autorités maliennes avec en tête le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Kéïta, pour ses conseils filiaux, sa grande vision panafricaine et son dévouement contre la plaie du terrorisme.
Je tiens également à remercier le « fan-club Guillaume Soro Mali », dont les membres ont pris sur eux-mêmes l’initiative de l’organisation d’une si belle fête en mon honneur. J’y ai passé un agréable moment avec des visages chaleureux, côtoyant la gaité et la sincérité d’hommes et de femmes qui adhèrent à notre idéal du panafricanisme.
Comment ne pas saluer toutes ces personnalités qui ont réaménagé leurs agendas pour prendre part à cette soirée remplie d’émotions et de surprises ? Je tiens sincèrement à témoigner de ma reconnaissance à mon collègue et ami Issaka Sidibé pour la bonne organisation de la 24e Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie après la session d’Abidjan l’an dernier. Merci aux Ministres Tieman Hubert Coulibaly et Soumeylou Boubeye Maïga pour leur grande disponibilité et spontanéité. Aussi voudrais-je saluer le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Amadou Thiam, ainsi que le président de la commission défense, l’honorable Karim Kéïta.
Tout Bamako m’a été agréable. Mes remerciements à tous les fan-clubs, la communauté ivoirienne et mes camarades, les anciens de l’AEEM, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali, qui ont contribué à rendre ce séjour inoubliable.
Je suis rentré à Abidjan les bras chargés de cadeaux, le cœur rempli d’émotions et surtout d’une certitude : Les liens séculaires qui unissent Koulouba à la lagune Ebrié sont indissolubles et nos deux peuples, plus que jamais soudés avec les ciments de la fraternité et de la paix.
Maliba Initché !
Guillaume K. Soro
Source: Guillaumesoro.ci