Pour son entrée en activité dans le domaine agricole, le nouveau ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, et son Secrétaire d’Etat, chargé de l’Aménagement et de l’Equipement rural, Adama SANGARE, étaient en visite ce lundi 13 mai 2019 à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM). A leur arrivée, ils ont été accueillis par le président de cette structure en la personne de Bakary Togola.
Nommé à la tête du Département en charge de l’agriculture le 5 mai 2019, l’ancien ministre du Développement Industriel, Moulaye Ahmed Boubacar, veut insuffler une nouvelle dynamique à l’agriculture au Mali. Pour gagner ce pari, il entend impliquer les acteurs clés du secteur tels que l’APCAM. C’est l’une des raisons de sa visite de ce lundi qui lui a permis de prendre contact avec les représentants des agriculteurs.
Après une visite guidée dans les locaux de l’APCAM, le ministre Moulaye Ahmed Boubacar et son Secrétaire d’Etat ont longuement changé avec le personnel. A sa sortie de la salle, Moulaye Ahmed Boubacar a confié à la presse : « Je suis ici parce que tout d’abord je suis moi-même paysan. Aussi parce qu’après ma nomination, la première personne avec qui je me suis entretenu, c’est Bakary Togola. Donc aujourd’hui, il s’agit de venir écouter les acteurs de l’agriculture du Mali qui sont les paysans. Ils sont sortis massivement, ce qui est une bonne chose. On a discuté, chacun a dit sa préoccupation et on a pris bonne note. Dans les interventions, j’ai compris qu’il y a des problèmes de financement et d’organisation. Donc, on a bien écouté et ensemble on va évaluer et chercher les solutions, car nul ne sera laissé de côté. »
Cette démarche a été appréciée par le président de l’APCAM, Bakary Togola, qui estime que les actions du ministre méritent être soutenus et encouragés par l’ensemble des agriculteurs du Mali. « Ils sont venus nous voir pour savoir dans quelles conditions on pourra évoluer. Quand un responsable du secteur nous rend visite, c’est qu’il veut nous connaître davantage et je pense que c’est ce qu’il faut pour faire avancer le secteur agricole aujourd’hui. C’est nous, qui avons dit que nous voulons du président IBK, donc toutes les personnes qu’il va mettre au service du pays sont les bienvenues pour nous », a-t-il ajouté
Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali