L’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) a abrité, le lundi dernier, la cérémonie officielle de lancement de la Semaine africaine des sciences (Sas 2018).
Placée sous le thème «impulser le pouvoir de la science», l’édition 2018 de la Semaine africaine des sciences du Next Einstein Forum (Nef) au Mali rassemble autour d’une même table, des chercheurs et innovateurs. Au programme, des activités comme expositions et exhibitions des innovations et travaux des chercheurs ; des ateliers d’initiation et de formation au codage informatique.
La Semaine africaine des sciences sera l’occasion de rassembler les jeunes, les élèves, les étudiants et les scientifiques pour valoriser les hommes et les femmes des sciences en Afrique, mais surtout d’inspirer et de motiver les jeunes à poursuivre des études scientifiques.
Présidant la cérémonie, le représentant du ministre de la Recherche scientifique a assuré que son département jouera un tant soit peu sa partition pour que la jeunesse malienne s’implique véritablement dans le changement socioéconomique du pays. Les sciences, la technologie et l’innovation sont, a insisté le représentant du ministre, des composantes clées de la croissance durable et du développement d’une nation. Notons que la journée inaugurale a été marquée, entre autres, par la projection de la vidéo sur les témoignages des femmes ayant émergé dans le domaine des sciences et de la recherche.
A.T.D
La rédaction