Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ballets des grandes puissances du monde à Bamako : Retombées des voyages du Président IBK

Le président IBK est critiqué pour ses multiples voyages à l’extérieur. Aujourd’hui, les résultats sont là : Bamako est redevenu un centre des ballets diplomatiques des grandes puissances du monde, telles que la France, l’Inde, l’Allemagne et la Russie.

angela-merkel-chanceliere-allemande-visite-mali

Le président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, n’a jamais cessé d’être un sujet de critique inutiles, chaque fois qu’il emprunte son avion présidentiel pour aller vendre le Maliba à l’extérieur. Des citoyens conscients de la situation de précarité qui prévaut dans le pays s’engagent personnellement et avec détermination dans des critiques inutiles et allégations pour décrédibiliser le locateur de Koulouba. Oubliant que tant que la paix ne règne pas au pays, mêmes eux qui se lancent dans des critiques virulents inutiles ne peuvent y résider.

Sa récente visite privée en France n’a pas manqué de susciter des colères sans fondement du côté des détracteurs de son excellence Ibrahim Boubacar Kéita.

Tantôt IBK est malade, tantôt il est parti supplier François Hollande, tantôt, tantôt et tantôt…

Oubliant que la solution durable pour un retour définitif ne peut provenir que des contacts réguliers et fréquents avec les partenaires, les opposants au régime IBK ne cherche qu’à emprunter les voies mêmes les plus diaboliques pour nuire au Chef de l’Etat.

On l’accuse d’avoir trop voyagé. Comparativement aux autres pays de la sous-région, le président IBK n’a pas voyagé plus que certains de ses homologues. A titre illustratif, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a effectué au moins 170 voyages en trois ans seulement une fois arrivé au pouvoir. Et pourtant, nos voisins de la Côte-d’Ivoire n’ont pas été aussi virulents envers leur président que le nôtre.

Maintenant ces voyages ont commencé à porter leurs fruits. Les étrangers font le ballet à Bamako. Les retombées sont là. Notre pays a vibré en ces dernières semaines au son des ballets diplomatiques, notamment les visites d’une importance hors pairs des dirigeants des grandes puissances du monde.

De la visite du président français François Hollande à celle du Représentant spécial du président russe en passant par celles du premier ministre français Manuel Valls, du vice-président indien, son Excellence Hamid Ansari, puis de la Chancelière allemande Angela Merkel, le message est clair : le Mali est fréquentable, la confiance renaît. Signe que les voyages n’ont pas été fortuits.

Eu égard à ces visites de hauts responsables dans notre pays, c’est inutile de critiquer IBK. C’est un président qui a sa ligne directive, un homme de principe. Pour preuve, il a retiré le processus de paix de Ouagadougou, une fois qu’il a pris les rênes du pouvoir pour le confier à l’Algérie. Car lui, en tant que président démocratiquement élu, surtout en une période critique du pays, ne pouvait rester en marge de la communauté internationale.

On voit menant que le message qu’IBK porte toujours à ses pairs occidentaux lors de ses différents voyages a été entendu et le Nord du Mali en crise depuis 2012 retrouve sa tranquillité.

Notre pays est en crise, il est soutenu par des partenaires. A la suite de cette dernière visite privée du président IBK, la France a annoncé le retour proche de l’administration à Kidal. Durant leurs séjours en terre malienne, tous ces responsables ont soutenu l’Accord pour la paix et la réconciliation et signé des accords renforçant partenariats économiques et sécuritaire.

En définitive, ne nous morfondons pas dans les spéculations.

Source: Le Hogon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance