Dans sa politique de mieux collaborer avec la communauté de Kéniéba, B2Gold a initié un atelier de 2 jours à l’attention d’une vingtaine de fournisseurs de la localité afin de mieux les outiller pour répondre aux offres venant de la société minière. Cette session visait à expliquer aux fournisseurs les procédures et les exigences de B2GOLD en termes d’approvisionnement et de règlement des factures.
L’ouverture de cette session, qui s’est déroulée du 6 au 7 juin 2023, au Conseil de Cercle de Kéniéba, était présidée par le sous-préfet de Kéniéba, Salif Oumarou MAIGA, en présence du Maire délégué, chargé des questions de mine de Kéniéba, Modibo SISSOKO, du représentant de B2GOLD, Gaoussou Baba TRAORE, du directeur de bureau d’études Baobab intelligence & Development (BiD), des fournisseurs.
A travers cette session, il s’agissait d’informer les fournisseurs locaux sur les opportunités de la mine pour les entreprises de la communauté ainsi que les exigences, d’informer les fournisseurs de Kéniéba sur les procédures d’approvisionnement et de paiement de B2GOLD et, enfin, de recueillir les challenges et les recommandations des fournisseurs de Kéniéba dans l’amélioration de leurs relations avec les opérateurs miniers.
En termes clairs, il s’agissait d’édifier les fournisseurs sur les critères d’éligibilité, les critères d’élimination ainsi que les critères de sélection pour les offres.
Elle été une occasion de mettre en exergue la volonté de B2Gold d’être parmi les acteurs miniers qui font du développement local une priorité.
Au cours de cette session, les participants ont eu droit à des communications sur les «Projets de développement communautaire de Kéniéba»; «Les défis auxquels les fournisseurs font face au niveau de la société minière B2GOLD » ; «Les procédures d’achat et les conditions pour devenir fournisseur», etc.
Selon les initiateurs de cette rencontre, le développement local contribue à augmenter l’impact positif des mines sur l’économie nationale à travers la création de richesse et d’emplois au niveau national.
Pour ce faire, une priorité est accordée aux entreprises provenant des communautés riveraines de la mine, tout en tenant compte de leurs capacités, la qualité de l’offre des services et produits, la compétitivité des coûts et le respect des normes et exigences de la mine.
Des différentes interventions, il ressort que les coûts salariaux de la main-d’œuvre de nationalité malienne représentent au moins 50% des coûts salariaux totaux au niveau de la société minière B2GOLD.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du Conseil de cercle de Kéniéba a souligné que cette session vient à point nommé, car, explique-t-il, de tout temps, la collectivité a sollicité les sociétés minières pour le recrutement des jeunes locaux et un partenariat fécond avec les entreprises et fournisseurs locaux pour le bien-être de la population de Kéniéba.
Ainsi, l’occasion était bonne pour lui, au nom du Conseil de cercle, de rendre un vibrant hommage à B2GOLD pour ses efforts inlassables en faveur de la communauté locale.
De son côté, le représentant de B2GOLD, Gaoussou Baba TRAORE, a fait savoir que sa société travaille avec plus de 300 entreprises en moyenne chaque année. En 2022 seulement, la société B2GOLD, à travers le Projet minier de Fékola et l’extension, a dépensé plus de 158 milliards de F CFA dans l’approvisionnement des produits et services aux entreprises locales.
Et la société souhaite rehausser ces chiffres pour le bénéfice de l’économie malienne, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Fily SIDIBE, fournisseur de ciment, s’est réjoui de sa collaboration avec B2GOLD qui lui permet d’employer beaucoup de jeunes.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin