De nos jours, le facteur féminin est devenu un atout facile pour se faire de l’argent. Du coup, les petites filles n’affichent aucune gêne, ni honte de s’amouracher avec des amants qui ont l’âge de leur papa. D’ailleurs cette situation est devenue un phénomène de mode à Bamako. Partant, la compagnie des vieux est réputée plus prolifique que celle des jeunes, les Bamakoises se mêlent les pinceaux.
La multiplication des relations amoureuses entre les jeunes filles et les vieux est devenue un phénomène très courant. Si c’était dans le cadre de mariage, il n’y avait rien à dire et redire. Mais de nos jours, il s’agit des aventures purement amoureuses, comme celles des petits oiseaux sur des beaux rivages. Des aventures, il faut le reconnaître dans la plupart des cas, fondées sur du profit, de l’exploitation et de la destruction des foyers. Ces filles, appelées sous d’autres cieux ‘’sorcières’’ n’ont aucun répit pour séduire, emballer, métamorphoser et piller des chefs de famille.
Pour ce faire, elles ont toutes les astuces pour appâter leur vieille proie. Et elles inventent des surnoms bien adorables pour envoyer au septième ciel ces joujoux âgés. Comme : ‘’Papa chérie’’, ‘’Vieux Pompier’’, ‘’Tonton charmant’’, ‘’Vieux Galant’’… Dans ces situations, ces barbons se laissent emporter par les belles chansons de ces cigales de mauvaise foi. Certains d’entre eux ne consacrent plus de temps à leur famille, multiplient les sorties inopportunes et se livrent à la risée des voisins du quartier. Du coup, sa famille se trouve obliger de supporter le poids de l’humiliation.
« Les vieux malgré leur âge arrivent à subvenir à mes besoins, avoir une relation avec un vieux riche c’est comme si on gagne à un pari. Car il est prêt à t’offrir tout ce que tu désir, c’est-à-dire les voyages, des voitures ou moto et l’argent. Même s’ils ne t’épousent pas, qu’à même ils changeront ta vie, à condition que tu sois discrète et disponible pour eux », confie A.S, une jeune fille, recalée du bac, commerçante de profession. Elle ajoutera préférer être avec un vieux que d’être soumise aux supplices d’un jeune, sans conditions descente, prompt à trahir à tout moment.
Comme elle, elles sont nombreuses de nos jours, les filles bamakoises à entretenir des relations douteuses avec des ‘’Papis’’, histoire d’acquérir de gros sous sans effort. Le plus marrant est que la plupart d’entre elles entretiennent ses relations avec la complicité de leur maman.
« La vie est un choix, moi j’ai choisi d’être avec un vieux. Ma mère me soutienne, même et nous faisons en sorte que mon père ne s’en doute de rien, car il s’agit de son ami d’enfance », crache sans vergogne S.C. Qui rejette d’un revers de main l’hypothèse qui fait croire que les vieux se rajeunissent avec des petites filles, vice-versa. « En tout cas cela me fait maintenant cinq ans d’aventure avec mon ‘’Dady’’ je crois que je garde toujours la ligne et lui aussi assure comme un jeune étalon », a-t-elle lancé.
Autre temps autre mœurs .C’est évident que la vie a changé, mais l’amour doit avoir des bases vertueuses. Certes il ne connait pas d’âge, mais faudra-t-il que les liens soient fondés sur du sérieux, le mariage au bout. Sinon, de nombreuses souffrent de nos jours de ces relations contrenatures, sans lendemain certain.
AOUA TRAORE
Source: Tjikan