Soucieuse de l’autonomisation des femmes de son parti, Mme Diarra Niamé Mariam Fofana, première vice-présidente du Bureau des femmes du parti Yèlèma, a doté les femmes de Banankabougou de kits de savonnerie et de séchage de fruits et légumes d’une valeur de plus d’un million deux cent mille francs CFA. C’était à l’occasion d’une journée de formation et de démonstration des techniques de séchage des fruits et légumes. La remise de ces kits s’est déroulée le samedi 31 mars au Centre Olympa de Banankabougou sous la présidence d’Aboulaye Diarra, premier Vice-président du bureau national, non moins président de la section VI du parti. On notait la présence de Mme Dembélé Jamilla Traoré, présidente des femmes dudit quartier ainsi que de beaucoup de femmes venues pour la cause.
Cette initiative de rendre autonomes les militantes du parti cadre parfaitement avec le thème du 8 mars passé qui était « l’autonomisation des femmes ». C’est dans cette optique que l’initiative salvatrice de Mme Diarra Niamé Mariam Fofana a été appréciée et saluée à juste titre par les femmes de Banankabougou et le premier vice-président ainsi que d’autres membres du parti.
Selon la donatrice, Mme Diarra Niamé Mariam Fofana, la présence des femmes à cette cérémonie est la marque de leur préoccupation par le biais d’une politique inclusive, de façon à pouvoir être à l’écoute des militants, mesurer leurs préoccupations et comprendre leur espérance. Dans le souci de soutenir les femmes du parti partout où elles se trouvent, elle a pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour aider le parti à travers des formations et insertions des militantes, propices à leur autonomisation pour répondre efficacement aux exigences du moment.
Pour elle, les militantes du parti sont conscientes que seule une base vivante peut faire avancer un parti dans la défense des intérêts de la population et l’amener à bon port en engageant des actes symboliques et éloquents. « Si on dit qu’ensemble tout devient possible, c’est parce qu’ensemble nous sommes plus forts, parce qu’ensemble nous formons une masse et parce que cette masse est capable de trouver en elle, l’énergie de s’invertir, de devenir actrice de son propre développement. Cette vision inclusive est tout le sens des engagements », a-t-elle commenté. A l’en croire, contrairement à l’opinion souvent répandue sur les militants, l’éthique oblige chacun à respecter ses paroles et à tenir ses engagements. « De ce fait, on s’engage à exécuter ce qu’on dit et à dire ce qu’on exécute. Les femmes comptent sur l’engagement de tous et l’implication spéciale des jeunes au premier rang. A partir de cet instant, il s’agira essentiellement pour toutes et tous de rester unis et soudés pour honorer individuellement, chacun en ce qui le concerne, et collectivement, les engagements à œuvrer pour la réussite du parti », a renchéri la première vice-présidente.
Abdoulaye Diarra a salué le geste de Mme Diarra Niamé Mariam Fofana à l’endroit des femmes du parti. « En ce qui concerne le parti, nous menons des réflexions pour voir comment aider les femmes des autres quartiers dans le sens de cette initiative de formation qui contribuera à changer les conditions de vie des femmes du parti. Avec cette initiative, l’occasion est donnée aux femmes de se rassembler autour d’un intérêt commun », a-t-il déclaré.
La présidente des femmes de Banankabougou, Mme Dembélé Jamilla Traoré a salué elle aussi l’initiative de Mme Diarra tout en affirmant qu’elle cadre parfaitement avec la vision du parti Yèlèma.
Drissa Togola
Source: lechallenger