Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Yémen, nouveau massacre de civils tentant de fuir la guerre

Au moins 32 personnes ont été tuées et 67 blessées, mercredi 6 mai, par des tirs d’obus contre des civils qui tentaient de fuir les combats dans le centre de la ville d’Aden, dans le sud du pays. Selon un responsable des services de sécurité, sous couvert de l’anonymat, les victimes étaient à bord d’une barge tirée par des remorqueurs.

attentat explosion bombardement rebelle yemen

Ali Al-Ahmadi, un responsable des groupes paramilitaires combattant les rebelles houthistes, a également accusé les rebelles « et leurs alliés », des militaires fidèles à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, d’être responsables de ces tirs.

Selon un décompte des Nations unies, au moins 646 civils ont été tués et 1 364 blessés depuis le 26 mars et le début des bombardements aériens par la coalition arabe coordonnée par l’Arabie saoudite. Environ 20 millions de Yéménites, soit 80 % de la population, seraient également menacés de famine.

Mercredi, les combats se sont intensifiés, faisant plus de 120 morts, en majorité des civils tués par des bombardements de la coalition, selon des travailleurs humanitaires et des responsables des deux camps.
Les Etats-Unis confiants pour une trêve humanitaire

L’Arabie saoudite a évoqué à plusieurs reprises un arrêt des bombardements aériens ou une trêve humanitaire, mais ces annonces sont jusqu’à présent restées sans effet. Mardi, des obus tirés par des houtistes ont fait pour la première fois depuis le début des bombardements cinq morts en Arabie saoudite, des civils, selon les autorités saoudiennes.

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, attendu en fin de journée à Riyad, a affirmé qu’il était prêt à « discuter de la forme que pourrait prendre cette pause et des moyens de la mettre en œuvre ». Je suis convaincu qu’ils [les Saoudiens] y sont favorables », a-t-il dit. Pendant qu’ils discutent avec leurs alliés saoudiens, les Etats-Unis ont promis une aide de 68 millions de dollars pour les organisations humanitaires présentes au Yémen.

Pour l’heure, les organisations humanitaires ne peuvent pratiquement plus travailler dans le pays, faute de sécurité et d’approvisionnement.

 

Source: le Monde

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance