Un homme qui voulait se faire de l’argent rapidement en acceptant un faux miracle par un pasteur basé à Abuja aurait perdu sa vie dans cette pratique.
Selon des rapports, le pasteur Emmanuel Esezobor, aurait offert à un commerçant la somme de 500,000 Naira pour qu’il prétende être mort afin qu’il puisse effectuer un miracle en le ramenant à la vie. Malheureusement l’arnaque tourne au drame et le commerçant perd la vie dans le cercueil suite à un étouffement, avant même d’atteindre le terrain de croisade où le « miracle » devait avoir lieu.
Un blogueur populaire nigérian du nom de Chukwudi Iwuchukwu a donc posté un article après la tragédie qui a fait un véritable scandale: « Faites la rencontre du pasteur d’Abuja qui a offert 500.000 à un commerçant pour une escroquerie de miracle qui a mal tourné »
En effet, le commerçant devait se faire passer pour mort et le pasteur allait le ressusciter. La femme du commerçant décédé a donc alerté la police qui a pu mettre la main sur le faux pasteur. Malheureusement, il a été libéré grâce à l’aide de ses amis influents à Abuja et il est retourné à son business où il continue tranquillement à exécuter des miracles étranges dans son église à Nyanya Abuja.
Ce prétendu pasteur se nomme en effet évêque Emmanuel Esezobor et son ministère est l’église Firehouse Church, située à côté des Jardins du Niger-Delta et de l’Hôtel Checking Point Nyanya. Il a parrainé l’église avec sa femme et ils ont un nombre considérable de fidèles qui viennent dans leur église pour le miracle et la solution à leurs problèmes ».