Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, des pillages ciblent des villas des partisans d’IBK

Dès les premières heures du coup d’État au Mali, les maisons de plusieurs personnalités proches de l’ancien président, Ibrahim Boubacar Keïta, ont été pillées. Parmi les villas ciblées, celle de l’ancien ministre de la Justice.

 

Pour pénétrer la luxueuse demeure de l’ancien ministre de la Justice, Kassoum Tapo, dans le quartier de Titibougou à Bamako, il faut montrer patte blanche. Une fois le portail franchi, le gardien vous toise avec suspicion, la main droite disparaissant derrière le veston durant toute la séquence qui permettra l’identification du visiteur. Des mesures de sécurité accrues et une tension palpable depuis le pillage du domicile de l’ex-garde des Sceaux, survenu le 18 août dernier, jour du coup d’État qui a mis fin à la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

De l’autre côté du portail règne une ambiance d’après-guerre, à l’extérieur comme à l’intérieur de cette massive maison blanche qui n’a pas tout perdu de sa superbe, même après avoir subi, l’espace de quelques heures, les outrages d’une foule en colère.

Il est environ 15h30 ce jour-là quand le garde du corps de Kassoum Tapo est averti que les six membres de la Garde républicaine assurant la sécurité de la résidence sont rappelés et doivent rejoindre leur camp. Depuis la début de la matinée, les rumeurs vont bon train : une mutinerie militaire a éclaté à Kati et plusieurs arrestations ont visé des hommes politiques et des généraux. Pour sa propre sécurité, Kassoum Tapo a d’ailleurs

Jeune Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct