Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le président énigmatique qui défie la France

Maîtrisant sa communication d’une main de fer, le leader de la junte se tourne désormais vers la Turquie et la Russie, son nouvel allié politique et stratégique.

Il s’en est passé du temps depuis ces années où le jeune Ibrahim Traoré prenait la parole sur les bancs de l’université de Ouagadougou pour défendre ses camarades de classe. C’était il y a un peu plus de dix ans. A l’époque, cet ancien délégué de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), puissante organisation estudiantine d’inspiration marxiste, s’imaginait-il prendre un jour la tête de son pays ?

Le licencié de géologie a depuis reçu ses galons de capitaine, puis il a vu son pays s’effondrer face aux violences djihadistes et a arraché le pouvoir à la force des armes en septembre 2022, devenant à 35 ans le plus jeune chef d’Etat du monde. Mais huit mois après son putsch au Burkina Faso, Ibrahim Traoré reste une énigme. Il est peu bavard, ses prises de parole sont contrôlées et réservées aux caméras de la junte, la presse étant sciemment tenue à distance de ses déplacements.

Au Burkina Faso, la flambée des violences souligne les limites de la stratégie de lutte antiterroriste de la junte

Soucieux de contrôler son image, le capitaine maîtrise sa communication d’une main de fer. Sans doute s’est-il juré de ne pas répéter les maladresses de ses prédécesseurs. Celles du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, dont il avait soutenu le putsch en janvier 2022 avant de le renverser, qui avait été raillé pour son manque de charisme. Ou encore celles de Roch Marc Christian Kaboré (2015-2022), trop passif face à la menace terroriste et qualifié de « président diesel » par les Burkinabés.

msn.com
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance