Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attribution des logements sociaux : Les non bénéficiaires ont de la peine à entrer en possession de leurs frais de cautions et d’apports personnels

Dans l’histoire des logements sociaux dans notre pays, jamais une attribution n’a suscité autant de récriminations. D’ailleurs, les observateurs avertis ne sont pas surpris. Ils ont tiré sur la sonnette d’alarme. Dès le début des travaux de la commission, des voix s’étaient déjà élevées pour dénoncer une éventuelle distribution des logements sur des critères outre. D’abord, au départ, une association de femmes était montée aux créneaux pour décrier avec force l’augmentation spectaculaire du montant des cautions et des apports personnels.

dramane dembele biographie cv curiculum vitae adema pasj  presidentielle candidat argent fortune voiture luxe vote

Ensuite, des rumeurs fondées ont circulé que des listes des bénéficiaires circulaient bien avant que la commission ne finisse ses travaux. Enfin, la première date annoncée pour la publication de la liste des bénéficiaires n’a pas été tenue. Toutes ces défaillances présageaient la présente cacophonie. Comme si cela ne suffisait pas, les conclusions des travaux de la commission ont été revues et corrigées selon le bon vouloir des princes du moment. Le résultat est là. Un travail bâclé et précipité. On évoque deux listes différentes, des doubles attributions, des erreurs sur les noms, sur les numéros etc.

Mais ce qui provoque l’ire de certains non bénéficiaires c’est l’impossibilité pour eux de récupérer l’argent déposé à la BMS-SA et à la BHM. « J’ai postulé pour le logement de type F5, j’ai payé dans l’ensemble 2.775.000 FCFA qui représentent la caution et l’apport personnel. Je n’ai pas bénéficié de logement qu’on restitue mon argent, je vais faire d’autres choses avec ça », nous a confié un fonctionnaire ébahi.

« Je me suis endettée auprès d’un voisin pour postuler à l’opération de logements sociaux. J’ai postulé dans la catégorie de logements de type F3A. Au départ je n’avais que les frais de la caution (132.660 FCFA). J’ai pris les frais de l’apport personnel (234.000 FCFA) avec ce dernier. J’ai promis de lui rembourser dés que la liste sera publiée. Ce voisin a commencé à m’interpeller. Je veux tenir ma parole. Mais à la BHM on m’a dit que le remboursement n’a pas encore commencé », a dit une ménagère que nous avons rencontrée vendredi à la BHM.

Entre le jeudi et le vendredi dernier, à la BMS-SA tout comme à la BHM, nous avons échangé sur le sujet du remboursement avec plus d’une trentaine de non bénéficiaires de logements. Certains désabusés n’ont pas voulu se prononcer. D’autres résignés disent s’en remettre à Dieu.

A la BMS-SA tout comme à la BHM des agents de ces deux banques soutiennent que la liste ne leur sont pas parvenue. Un document indispensable pour eux pour faire le tri. C’est-à-dire savoir ceux qui ont bénéficié et ceux qui n’ont pas bénéficié. Ce qui est inadmissible, selon certains postulants aux logements sociaux. Comment se fait-il que les résultats soient publiés et que ceux qui n’ont pas eu la chance ne soit pas entrés en possession de leurs sous tels que définis noir sur blanc sur le contrat entre les banques concernées et les postulants aux logements sociaux.

Dans nos investigations, nous nous sommes rendus compte que le problème ne se trouve ni au niveau de la BMS-SA, ni au niveau de la BHM mais au niveau du ministère de l’urbanisme et de l’habitat qui n’a pas encore, selon nos sources, mis à la disposition des deux banques la liste définitive et validée des bénéficiaires des logements sociaux de l’année 2015. Une procédure qui précède le remboursement.

La commission d’attribution a-t-elle sa raison d’être ?

La question mérite d’être posée. Pour la simple raison que des sources proches de cette même commission se posent des questions. Selon ces sources, les résultats publiés par le département de l’urbanisme et de l’habitat est tout le contraire des conclusions de leurs travaux. Favoritisme, clientélisme, magouille, politisation dans le choix des bénéficiaires, tripatouillage du travail fait par la commission, les critiques depuis la publication de la liste des bénéficiaires des 1.552 logements sociaux à N’Tabacoro. A l’analyse, la commission ne siège que de nom. Elle même décriée, ses membres crient à la magouille. Selon des sources proches de certains membres de la commission, les résultats qui ont été publiés ne sont pas les fruits de leurs conclusions.

Les regards sont tournés vers Dramane Dembélé 

Depuis le début de l’initiative de doter les maliens moyens de logements adaptés à leurs bourses jamais une attribution de ces logements n’a suscité autant de réactions et d’indignations. Les récriminations ne manquent pas. Chacun y va de son commentaire. Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Dramane Dembélé est dans le collimateur des maliens. Son nom est sur toutes les lèvres à tord ou à raison.

Il doit éclairer la lanterne des maliens qui ne croyaient pas en sa sincérité depuis le début des travaux de la commission d’attribution des logements sociaux. La commission chargée des questions de l’urbanisme et de l’habitat à l’Assemblée Nationale doit se saisir du problème et demander au ministre, qui aurait tripatouillé le travail fait par la commission, de venir s’expliquer devant les représentants du peuple sur les tenants et les aboutissants de la publication de cette liste bourrée d’erreurs.

De toutes les façons au fil des ans, cette bonne initiative sociale a laissé la place au favoritisme, au  clientélisme, à une politisation aveugle qui a fini par transformer les logements sociaux en « cités des militants, des amis,  des parents ».

Moussa Mamadou Bagayoko

Source: L’Humanité

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance