En l’espace de quelques heures, des attaques terroristes ont eu lieu en France, en Tunisie et au Koweit.
Ce vendredi 26 juin, le New York Times a envoyé une alerte sur smartphone où l’on pouvait lire: «Des attentats terroristes sur trois continents tuent des douzaines de personnes».
CNN a fait le même résumé dans un tweet un peu plus tard
Trois attentats distincts ont en effet coûté la vie à au moins 41 personnes, ce vendredi 26 janvier, à Koweït City, Sousse (Tunisie) et Saint-Quentin-Fallavier (France). On ne sait pas encore si ces attaques ont toutes un lien avec un groupe terroriste, et si oui lequel. Le New York Times explique que des «hauts responsables du renseignement et du contre-terrorisme américain se pressaient pour savoir s’il existait des liens entre les attentats, et si oui quels étaient-ils», afin de déterminer ensuite si l’Etat islamique les avait «commandités, coordonnés ou inspirés».
Reuters rappelait mercredi que Daesh a exhorté ses fidèles à intensifier les attaques contre les chrétiens et les musulmans qui se battent au sein de la coalition menée par les Etats-Unis: «Dans un message audio, le porte-parole Abou Mohammed al-Adnani a appelé les djihadistes à transformer le saint mois du Ramadan –qui a commencé la semaine dernière– en un « désastre pour les infidèles… chiites et musulmans apostats ».» Il a également promis «des récompenses pour ceux qui commettent des attaques pendant le Ramadan et qui « en font un mois de feu pour les mécréants »», rappelait en début d’après-midi Rukmini Callimachi, une des correspondantes du New York Times qui travaille sur al-Qaida et l’Etat islamique.
Source: Slate.fr