Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentats de Paris : les enquêteurs sur la piste de terroristes en fuite

Des perquisitions étaient en cours à Molenbeek-Saint-Jean, une des municipalités de la Région de Bruxelles, samedi 14 novembre, en fin d’après-midi, et quatre hommes ont été arrêtés, selon nos informations.

attentat-contre-charlie-hebdo-paris-morts-police pompier temoin

Suivez notre live sur la situation à Paris

L’opération est liée à l’enquête sur le volet parisien des attaques de vendredi soir à Paris et à Saint-Denis. Selon une source policière en France, les enquêteurs ont bon espoir d’avoir remonté le fil d’une deuxième équipe de tireurs, qui serait parvenue à s’enfuir vers la Belgique, dans la nuit de vendredi à samedi.

Les policiers français ont découvert, non loin du lieu des fusillades, une voiture dotée de plaques belges, ayant pu servir aux terroristes. Dès vendredi soir, un témoin avait indiqué au Monde qu’une voiture utilisée par l’un des tireurs de la rue Bichat portait une plaque minéralogique belge. Dans la voiture, un ticket de parking émis à Molenbeek a été retrouvé.

Un quotidien belge, La Dernière Heure, affirme samedi soir que trois des auteurs des attentats de Paris étaient originaires de Molenbeek-Saint-Jean. Les descentes de police visaient, selon le journal, à retrouver des éléments sur les trois terroristes présumés dans les logements qu’ils occupaient.

Foyer de l’islamisme radical

Molenbeek est, depuis plusieurs années, l’un des foyers de l’islamisme radical et plusieurs jeunes ont quitté la commune pour rejoindre les zones de combat syriennes. Les assassins du commandant Ahmed Shah Massoud, opposant au régime des talibans, y avaient fréquenté une mosquée radicale. Et, tout récemment, le tireur du Thalys, neutralisé avant qu’il ait et le temps de mettre ses projets à exécution, y avait résidé.

Ces informations n’ont pas été évoquées par le premier ministre, Charles Michel, qui réunissait un conseil de sécurité samedi matin. Elles auraient toutefois été discutées avec les services de sécurité.

Le ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, a indiqué de son côté, à la RTBF, que deux Belges figuraient parmi les victimes des attentats de Paris. Il s’agirait de deux Liégeois qui habitaient à proximité du Bataclan. Le ministre n’a, lui non plus, pas voulu réagir à l’information selon laquelle une voiture des terroristes portait une plaque belge.

Pas de réaction officielle non plus du ministre de l’intérieur, Jan Jambon. Il a seulement précisé que les autorités judiciaires belges travaillaient en liaison avec leurs homologues français. Il a, en revanche, déclaré que le niveau de la menace terroriste dans le pays ne serait pas relevé pour le moment.

La police se livrera cependant à des contrôles renforcés, notamment lors du match amical de football entre les équipes nationales belge et espagnole, mardi 17 novembre, à Bruxelles. Les services de sécurité ont été invités à une vigilance accrue, notamment aux frontières et dans les aéroports. Et le premier ministre a conseillé à ses concitoyens de ne pas se rendre à Paris actuellement.
Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance