On annonce la mort d’un 3ème militaire blessé lors de l’attentat qui a visé le convoi du ministre du développement rural le mardi 25 novembre 2014 aux environs de 10 heures. Le convoi du ministre du développement rural, Bocari Tréta, qui se rendait à Bourem dans la région de Gao a été victime d’un attentat. Un des véhicules de l’escorte a sauté sur une mine à Tondibi à environ 5 km de la commune de Bourem.
Le bilan, sur le coup, est de 2 morts, et d’au moins 6 blessés dont 2 graves. Evacué sur Bamako, un troisième militaire est décédé des suites de ses blessures courant semaine dernière au CHU Gabriel Touré (Paix à son âme !).
En vue d’encourager et de réconforter les blessés (environ d’une dizaine), le chef de la Délégation, le ministre Bocary Tereta a offert une enveloppe de 100 mille F CFA à chacun d’entre eux. Ce, dès le lendemain de l’attaque. Mais ce n’est que bien plus tard, presqu’une semaine après que ledit montant est parvenu aux destinataires.
Aussi, même si la prise en charge médicale s’avère aujourd’hui effective et sans reproche, il eut des couacs au tout début. Et ce sont les parents des victimes qui ont entamé eux-mêmes certaines des premières opérations avant d’être intégralement remboursés.
Par ailleurs, au Chef de la Délégation, à savoir, le ministre Tereta, on lui reproche d’avoir, sur les antennes des radios locales «Koïma» et «Ania», défini son itinéraire et l’heure de départ de la ville de Gao pour Bourem. Des renseignements ayant certainement permis aux assaillants de poser des mines à des endroits précis.
- Diarrassouba