Le centre du Mali continue de subir le martyr. La dernière en date du samedi 5 au dimanche 6 août 2023, où le village de Bodio, situé à quelques kilomètres de la ville de Bandiagara, a été la cible d’une attaque terroriste. Le bilan macabre fait état de 17 morts et plusieurs blessés. Pillé par les assaillants, le village a été finalement abandonné par ses habitants qui ont fui vers des localités plus sécurisées.
Après Ouo, Parou et Mounabondo, c’est le village de Bodio qui a subi la loi des hommes armés. Selon nos sources, le samedi, 5 août 2023, vers 17 heures, des centaines de terroristes lourdement armés sont arrivés dans le village de Bodio, situé à seulement à 15 kilomètres de la ville de Bandiagara. Ils ont assassiné au moins dix-sept personnes dont le chef du village. « Après avoir pillé tout, ils ont incendié le village », nous a expliqué un habitant de la ville de Bandiagara sous anonymat.
Selon la même source, le lendemain, dimanche, 6 août 2023, jusqu’à à 15 heures, les forces armées maliennes n’étaient toujours pas arrivées sur les lieux de l’attaque. Les survivants (enfants, femmes, vieux…) désemparés et sans espoir ont finalement quitté le village pour des localités plus sécurisées.
Désormais, l’inquiétude a aussi gagné la ville de Bandiagara, car presque tous les villages périphériques ont déjà subi des attaques similaires ces deux derniers mois. Les autorités sont ainsi sommées de prendre des mesures urgentes pendant qu’il est encore temps.
Amadou Kodio
Source: Ziré