Une fusillade a éclaté hier matin dans les locaux de notre confrère “Charlie Hebdo” à Paris. Le bilan est particulièrement lourd. Car, selon le Parquet de Paris, on déplorait à ce stade des constats « une dizaine de morts et de nombreux blessés dont des cas très graves”. Les principaux dessinateurs du journal, notamment Cabu, Tignous, Charb et Wolinski, seraient parmi les victimes ayant perdu la vie dans la fusillade.
Le président français, François Hollande, s’est rendu sur les lieux immédiatement après l’attaque et le gouvernement a relevé davantage le niveau du Plan Vigipirate, face aux menaces terroristes. Avec cette attaque du siège de Charlie Hebdo, le terrorisme « poignarde » ainsi la France, berceau des libertés et pays des droits universels de l’homme, dans ce qu’elle a de plus chère « la liberté de presse et d’opinion ».
Pour rappel « Charlie Hebdo » est un journal satirique qui ne s’offusque d’aucune considération pour jouir pleinement et entièrement de sa liberté d’opinion et d’expression. Auteur d’une caricature présentée à l’époque comme celle du Prophète Mohamed (PSL), le journal s’était attiré la foudre de certains milieux islamistes intégristes dans un passé pas encore trop lointain. Mais cette liberté de ton doit-elle justifier une attaque aussi meurtrière et barbare? Non, non et non!
C’est pourquoi, le monde civilisé doit faire front commun pour combattre avec tous les moyens possibles cet obscurantisme qui fait que d’aucuns se croient investis d’une mission divine de justicier au nom, en lieu et place de Dieu Lui-même. Quelle aberration, lorsque l’on prétend agir de la sorte pour des croyances pour le moins douteuses?
La communauté musulmane de France, à l’instar de l’ensemble de la classe politique et des autres composantes de la société « condamne sans réserve » cet acte ignoble et d’une lâcheté extrême. Le pays tout entier est sous le choc de ce qu’on peut qualifier de tragédie.
La rédaction de votre journal adresse ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et fait part de sa solidarité renouvelée à l’endroit de toute l’équipe de « Charlie Hebdo » en ces circonstances particulièrement douloureuses.
On peut ne pas être d’accord avec une ligne éditoriale d’un journal. Mais cela ne confère aucun droit à attenter à la vie d’innocentes personnes sur la seule base de leurs opinions.
B. Sidibé
source : L’Indicateur du Renouveau