Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque contre le Radisson au Mali : quinze nationalités parmi les otages

Des Maliens et des clients de quatorze autres nationalités étaient présents dans l’hôtel Radisson de Bamako lors de la prise d’otage menée, vendredi 20 novembre, par un groupe d’assaillants armés. Le point sur leur situation actuelle.

police malienne evacuation voiture Otages-Bamako radisson

Ils étaient 140 clients au total à se trouver dans l’hôtel Radisson de Bamako, un établissement de haut standing situé à l’ouest du centre de la capitale malienne, lorsque l’attaque a eu lieu. Des assaillants armés, dont on ne sait encore le nombre, ont pris d’assaut l’hôtel aux cris d’ “Allah Akbar” avant d’y conduire une prise d’otages qui a duré huit heures environ. Outre 45 Maliens, des visiteurs étrangers de 14 nationalités différentes se trouvaient aussi sur les lieux.

Algérie : Sept Algériens, dont six membres d’une délégation officielle algérienne et un cadre d’une entreprise française, ont été exfiltrés de l’hôtel. Le ministère malien de la Sécurité faisait état de quatre Algériens libérés après la prise d’otages.

Allemagne : Deux Allemands ont réussi à sortir de l’hôtel, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Berlin, sans préciser si d’autres ressortissants séjournaient dans l’établissement. Le ministère malien de la Sécurité a indiqué qu’un ressortissant allemand avait été libéré.

Belgique : Quatre Belges étaient présents dont un haut fonctionnaire en mission dans le cadre de la Francophonie, qui a été tué, selon les autorités belges.

Canada : Un ressortissant canadien pris en otage a été libéré.

Chine : Au moins sept ressortissants chinois séjournaient à l’hôtel selon l’agence Chine Nouvelle. Le ministère malien de la Sécurité affirme qu’il y a quatre Chinois parmi les otages libérés.

Côte d’ivoire : Deux Ivoiriens font partie des otages libérés.

Espagne : Deux Espagnols font partie des otages libérés.

États-Unis : Au moins six citoyens américains ont été évacués de l’hôtel, selon le commandement militaire américain.

France : Douze employés d’Air France et quinze autres citoyens français retenus en otages ont été libérés.

Inde : Vingt ressortissants indiens présents dans l’hôtel ont été évacués sains et saufs, selon l’ambassadeur indien au Mali.

Maroc : Deux citoyens marocains se trouvaient dans l’hôtel au moment de la prise d’otages, selon le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. L’un d’eux a pu quitter les lieux “sain et sauf”.

Russie : Un Russe fait partie des otages libérés.

Sénégal : Un citoyen sénégalais figurait parmi les otages.

Turquie : Sept salariés de Turkish Airlines présents dans l’hôtel sont sains et saufs à l’issue de la prise d’otages, selon le ministère turc des Affaires étrangères. Le ministère malien de la Sécurité a pour sa part évoqué quatre otages turcs libérés.

Avec AFP

Source: france24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance