Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Athlétisme : USAIN BOLT ENTRE DANS L’HISTOIRE

Le Jamaïcain s’est imposé pour la troisième fois sur le 100 m olympique et vise un nouveau triplé avec le 200m et le 4x100m

usain bolt champion roi athletisme jeux olympique

Le scénario était cousu de fil blanc, et Usain Bolt a tenu promesse. Le Jamaïcain a signé le «hat-trick» à Rio, en décrochant un troisième titre olympique consécutif sur 100 m, la distance reine, un exploit historique dans le sprint. Un chrono de 9 »81 lui a «suffi» pour renforcer encore sa légende et tenir à distance l’Américain Justin Gatlin, encore une fois médaillé d’argent, en 9 »89. Le déroulement de la course a lui aussi été conforme aux habitudes. Bolt est sorti correctement des starting-blocks, sans plus, pour accélérer progressivement et déborder irrésistiblement et inéluctablement Gatlin après 80-85 m.
La première partie du triptyque ambitionné par le géant de Trelawny est ainsi sous toit. Bolt vise à Rio un «triple-triple», soit un troisième triplé consécutif aux Jeux sur les distances du sprint (100, 200 et 4 x 100 m), lui qui avait promis avant ces joutes que le public assisterait au «plus grand show sur Terre»…
Le Jamaïcain Usain Bolt, victorieux du 100 m des jeux Olympiques de Rio, a surmonté un mauvais départ et pris l’ascendant dans un final ébouriffant pour devenir le premier homme à remporter trois fois la finale de l’épreuve reine du sprint aux JO. Départ : Souvent lent à se mettre en route en raison de sa grande taille, Usain Bolt signe un départ oubliable au couloir 6. Son temps de réaction est l’avant-dernier des huit finalistes (0.155), alors que le Sud-Africain Akani Simbine (0.128) et l’Américain Trayvon Bromell (0.135) ont été les plus prompts à sortir des starting-blocks. Ces deux concurrents se retrouvent en tête dans les premiers mètres, bientôt rejoints par l’Américain Justin Gatlin (0.152), alors que Bolt est relégué dans une seconde vague de coureurs, presque décroché. Phase d’accélération: Au moment où tous les sprinters relèvent la tête, Bolt est clairement en retrait, au même titre que le Canadien Andre de Grasse à sa droite (couloir 7) et le Français Jimmy Vicaut à sa gauche (couloir 5). Rictus au visage, le Jamaïcain produit alors une accélération continue qui lui permet de dépasser le duo Simbine-Bromell et de revenir sur les talons de Gatlin. C’est le moment charnière de ce 100 mètres, celui où Bolt allonge la foulée pour atteindre sa vitesse de pointe.
Phase de vitesse maximale: dans les derniers 30 mètres, Gatlin semble plafonner et Bolt en profite pour revenir à sa hauteur et, dans le même mouvement, doubler son principal rival. La star jamaïcaine prend alors le temps de tourner la tête vers son adversaire, placé à sa gauche (couloir 4). Andre de Grasse, qui semble avoir suivi une courbe d’accélération similaire à celle de Bolt, revient dans la course au podium alors qu’il partait de très loin.
Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk a battu le mythique record du monde de l’Américain Michael Johnson (43.18), vieux de 17 ans, en remportant en 43 sec 03/100e l’or du 400 m aux jeux Olympiques de Rio, dimanche. Van Niekerk, 24 ans, déjà champion du monde 2015 à Pékin, a devancé les deux derniers champions olympiques, le Grenadin Kirani James (43.76), sacré en 2012, et l’Américain LaShawn Merritt (43.85).
«Je croyais au record du monde. J’avais rêvé de cette médaille depuis toujours», a indiqué le nouveau champion olympique.
C’est le deuxième record du monde battu sur la piste bleue du stade Joao Havelange depuis le début des compétitions d’athlétisme à Rio. L’Ethiopienne Almaz Ayana avait démoli celui du 10.000 m (29:17.45) lors de la journée inaugurale, vendredi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance