Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AstraZeneca : le doute s’installe

Environ une quinzaine de pays ont suspendu l’utilisation du vaccin anti Covid-19 AstraZeneca. Une série de suspensions « par précaution » pour certains, vu comme « politique » pour d’autres. Les autorités maliennes, qui ont reçu leurs premières doses le 5 mars 2021, attendent l’avis du comité scientifique pour la poursuite du plan de vaccination.

 

S’adressant aux membres du comité scientifique, ce 16 mars 2021, le tout nouveau conseiller spécial et haut représentant du président de la Transition pour la lutte contre le covid-19, le Dr Ibrahim Traoré leur demande de se prononcer sur le « principe de précaution à adopter par rapport au vaccin Astrazeneca ». Tout en leur suggérant qu’il « serait prudent au nom du dit principe de précaution de surseoir pour le moment à son utilisation, sous réserve d’acquisition d’autres types de vaccin ».

Notamment le Spoutnik V et le vaccin chinois de Sinovacc, dont la « présidence est sur le point d’acquérir 3 millions de doses », poursuit le communiqué du Haut représentant.

Si la survenue d’effets « indésirables », notamment de thromboses, justifie la série de suspensions européennes, c’est l’issue de l’enquête qui permettra de déterminer s’ils sont vraiment dus au vaccin. « Dans tous les cas, la vaccination n’a pas encore démarré ici », temporise un agent de santé. En Afrique, seule la RDC a déclaré suspendre le vaccin, dont plusieurs pays africains ont commandé des doses.

Enquêtes en vue

Le 16 mars 2021 le Président français Emmanuel Macron a reçu les membres du Conseil scientifique, avant un nouveau Conseil de défense prévu pour le lendemain.  La veille, la France avait décidé de la suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca en attendant l’avis de l’Agence européenne du médicament (AEM). À l’instar de nombreux autres pays européens. « Actuellement, nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin Astra Zeneca dans la prévention de la Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ses effets secondaires », a déclaré Madame Emer Cooke, Directrice de l’AEM, lors d’une réunion ce 16 mars 2021.

Environ 17 millions de personnes en Europe et au Royaume-Uni ont reçu le vaccin AstraZeneca et « le nombre de cas de caillots sanguins signalés dans ce groupe est inférieur aux centaines de cas auxquels on pourrait s’attendre dans la population générale. Aucune preuve d’un risque accru de ces effets n’a été démontrée », selon un communiqué du laboratoire qui produit le vaccin publié le 14 mars 2021.

Jeudi 18 mars, l’agence européenne des médicaments a rendu ses conclusions. Elle a confirmé que le vaccin AstraZeneca était sûr et efficace. La majorité des pays européens qui avaient suspendu l’utilisation du vaccin vont reprendre les vaccinations avec. Seules, la Suède et la Norvège disent vouloir attendre.

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance