Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Association pour le Développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT): Les » Journées Culturelles Tombouctou, Terre de Rencontres « , annoncées du 10 au 12 juin

L’information a été donnée par le président de la Commission d’organisation, Oumar Cissé, en compagnie du Secrétaire Exécutif de l’association, Mahmoud M Arby, de Maouloud Ben Kattra ainsi que des membres, le samedi 4 juin dernier, lors d’un point de presse, à la Maison des Jeunes de Bamako. Ces trois jours, que l’Association veut inoubliables, sont placés sous le patronage du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, avec la présence effective du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo… et des responsables administratifs, politiques et coutumiers de la région de Tombouctou.

 

Cette Association de l’ARDCT est un regroupement de ressortissants de Tombouctou et de sympathisants ayant pour objectif de contribuer au développement socioéconomique et culturel du Cercle de la Cité des Trois cent trente-trois Saints. C’est pourquoi, elle a décidé de mieux faire connaitre Tombouctou aux Maliens, en général, et aux ressortissants expatriés, en particulier, en organisant les « Journées Culturelles Tombouctou, Terre de Rencontres « , au Palais de la Culture Amadou Hamapté BA, les 10-11 et 12 juin prochains.

« Ces journées seront l’occasion de vivre intensément la culture Tombouctienne à travers la cérémonie de port du turban, pour les initiés, les mélodieuses panégyriques chantées à la gloire du Prophète Mohamed (SAW), les envoutants pas de danses de Dimba, Abarbarha, Halla, Djaba et l’inimitable danse du Belley jeh, le tout sous la direction des initiés des Arts et de la Culture du Albilali soudan, la ville d’Ahmed Baba El Soudani « , a décliné Oumar Cissé.

Le président de la Commission d’organisation indique que la conférence-débat sur le thème Ahmed Baba El Soudani, sa vie, son œuvre et la Mosquée-Université de Sankoré sera animée par le Dr. Mahmoud Zouber, Ancien Ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite et ancien Directeur du Centre Ahmed Baba. Le Pr. El Maouloud Yattara, doyen des historiens du Mali, traitera du rayonnement culturel de Tombouctou, de Kankou Moussa à Askia Mohamed.

Pour les organisateurs, ce sera une occasion offerte par l’ARDCT aux étudiants, chercheurs et professeurs de plonger ou replonger dans notre millénaire histoire et d’approfondir leurs connaissances.  » Le Représentant-Résident de l’UNESCO au Mali, Edmond Mounkama, nous dira si le Maouloud de Tombouctou peut être considéré comme un élément du patrimoine immatériel de l’UNESCO « , a annoncé le président de la Commission d’organisation.

Et de conclure que  « en raison de l’immense potentiel touristique du Cercle de Tombouctou, la Commission essaie, malgré un contexte difficile, marqué par la pandémie de la Covid-19 et la crise sécuritaire, de relancer les activités dans la région ».

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance