Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assistance médicale et prise en charge des personnes en situation démunies Le consortium APDF/PROMODEF vole au secours des déplacés de Faladié et Sénou

Les déplacés de la crise sécuritaire sur les sites de Faladié et de Sénou ont bénéficié, du mercredi 14  au jeudi 15 février 2024, des journées de consultations médicales et des prises en charges organisées par le consortium APDF/PROMODEF  avec l’accompagnement de l’ONG canadienne CECI/VLF Musoya.

 Appuyé par CECI/VLF Musoya, le consortium APDF-PROMODEF  continue ses actions   humanitaires en faveur des femmes et des enfants des sites des déplacés de Sénou et de Faladié. La dernière en date a porté sur l’organisation des journées de consultation médicales succédant  ainsi aux journées de salubrité tenues en faveur des mêmes personnes

Selon Mme Diawara Bintou Coulibaly, présidente nationale de l’APDF, ces journées de consultation médicales rentrent dans le cadre de leurs actions de bienfaisance. Et  se justifient selon elle par les conditions des occupants de ces sites.

Pour la première responsable de l’APDF, cette action contribue surtout  à l’amélioration de leurs  droits fondamentaux notamment le droit à la santé, à l’environnement saint et à l’éducation.

La présidente nationale de l’APDF de préciser que  ces journées sont organisées à travers le consortium APDF/PROMODEF avec l’implication du service social dont le médecin chef de CSREF et les CSCOM de Sénou et de Faladié et surtout le soutien financier de l’ONG canadienne.

A en croire la présidente, après les consultations, les malades auront droit aux médicaments gratuitement. Elle a profité de cette occasion pour remercier tous les partenaires de cette initiative notamment le  partenaire financier CECI/VLF Musoya et tous les services techniques de l’Etat qui les ont aidé dans la concrétisation de ce projet.

Pour Mme Konté Bintou Kanté, coordinatrice de projet de l’ONG PROMOEF, leur association qui  œuvre  pour la promotion juridico économique de la femme et de l’enfant ne pouvait pas ne pas s’associer à de telle initiative. “Nos activités sont en faveur des femmes. Nous nous sommes dit alors pourquoi ne pas avoir des actions pour les femmes et enfants déplacés qui vivent dans les conditions difficiles”, a expliqué Mme Konté. Dr Ouattara Astan Diakité, médecin traitant à l’APDF, de préciser que la consultation est générale lors de ces journées.  A la suite des analyses, a-t-elle poursuivi, des médicaments sont offerts aux patients et  les cas graves sont évacués.

Les médicaments disponibles sont entre autres : l’anti hypertension, les antidiabétiques, des antipaludéens, des antibiotiques, des antalgiques et des antiinflammatoires. Les médicaments sont donnés en fonction des consultations, affirme-t-elle.

Dr Ouattara Astan Diakité a invité les autres ONG à emboiter le pas au consortium. “J’invite les autres ONG à faire comme l’APDF/PROMODEF parce que le besoin est là. Les déplacés sont dans une précarité terrible. Donc toute aide dans ce domaine de la santé est souhaitable et est la bienvenue”, a conclu le médecin de  l’APDF.

Les occupants de ces sites de déplacés qui ont massivement fait le déplacement ont salué à juste titre cette initiative à l’image de Mme Sabou Sidibé, une des bénéficiaires de la consultation médicale. Elle a apprécié le geste et a  remercié le consortium. “Il y a beaucoup de maladies dans le site maintenant et je suis très contente de cette consultation qui va permettre de traiter beaucoup de malades”, s’est-elle réjouie.  Aussi, pour Sabou Sidibé, l’action du consortium montre que ces deux organisations portent une attention particulière aux conditions de vie  des déplacés. Par ailleurs, la bénéficiaire souhaite que cette initiative soit pérennisée : “Qu’ils multiplient ces genres d’activités, parce qu’aller se faire consulter coûte très cher surtout que nous ne connaissons pas la ville.”

Pour conclure, Sabou Sidibé a déploré les conditions des logements. “Nous sommes exposés ici au paludisme parce que nos toits ne sont pas en bon état pour nous permettre de nous mettre à l’abri des moustiques. Aussi, nous manquons de nourriture” a-t-elle déclaré.         

   Kassoum Théra

Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance