Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assises Nationales sur le Nord : Les axes manoeuvres

En prélude aux Assises Nationales sur le Nord, le gouvernement du Mali, à travers le ministère du plan et de la prospective et celui de la réconciliation nationale et du développement des régions du Nord, a engagé l’élaboration d’un projet de Programme pour le Développement Accéléré des Régions du Nord (PDA/RN).

Cheickna Seydi Ahamadi Diawara ministre plan prospective biographie cv

Ministre du Plan et de la Prospective, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara

Ledit programme a fait l’objet de débats au cours d’un atelier national organisé par les ministères concernés. L’ouverture des travaux qui a eu lieu le 14 octobre 2013 au CICB a été placée sous la présidence du ministre du plan et de la prospective, Cheickna Seydi Ahamady Diawara, en présence de son homologue de la Réconciliation Nationale et du développement des régions du Nord, M. Malick Alfousseyni Maiga.

 

 

En plus de consolider la paix et la sécurité à travers le développement socioéconomique des régions affectées par la crise, le programme vise, entre autres, à réhabiliter les infrastructures de l’administration publique ; assurer la sécurité alimentaire et la nutrition ; assurer la paix et la sécurité à travers la restauration de l’autorité de l’Etat et le renforcement de la cohésion sociale.

 

Par ailleurs, le programme a été structuré en cinq (5) axes stratégiques prioritaires à savoir : le retour de l’administration et cohésion sociale ; agriculture et sécurité alimentaire ; relèvement économique ; accès aux services sociaux de base et infrastructures, développement et mines.

 

Ainsi, le programme qui sortira de ces discussions permettra, selon le ministre du plan et de la prospective, Cheickna Seydi Ahamady Diawara, de relancer le dialogue entre les acteurs et les communautés et donner un espoir de « vivre ensemble ». Il servira également de document de base pour les ‘’ Assises Nationales sur le Nord’’ en cour de préparation et de ce fait, « il doit être amélioré et enrichi des contributions et suggestions des participants », a expliqué le ministre.

 

En effet, le plan d’action du Programme de Développement Accéléré des Régions du Nord (PDA/RN) est composé de deux catégories de projets répartis comme suit : 36 projets/programmes en cours d’exécution ; 93 nouveaux projets dont le financement est à rechercher.

 

Il faut noter que le cout total de ces projets et programmes retenus dans le Plan d’Actions Prioritaires est estimé à 1 098 220 503 714F CFA dont 381 967 000 000F CFA (soit 35%) sont acquis et 716 253 503 714F CFA (soit 65%) sont à rechercher auprès de l’Etat et ses partenaires.

 

Adama DAO  

SOURCE: Le 26 Mars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance