Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assises de la refondation : aux États-Unis, une participation en deçà des attentes

Les travaux des assises nationales de la refondation au niveau de la diaspora ont pris fin hier (19/12/21). Le taux de participation et la qualité des débats ont été salués dans certains pays, en Afrique de l’ouest. Mais, dans des pays européens et américains, une participation en deçà des attentes a été constatée.

 

Au Niger, au Sénégal et dans d’autres pays de la sous-région, le Conseil supérieur de la Diaspora note un bon déroulement des travaux. Selon Souleymane Maïga, secrétaire général du CSDM au Niger, les discussions se sont focalisées sur la restauration de la sécurité, le retour des réfugiés et le renforcement des moyens de l’armée.
« Au Niger, nous avons cinq camps de réfugiés. La sécurité, la paix, le retour des réfugiés, c’est un des premiers points à débattre », a déclaré le secrétaire général du CSDM au Niger. « On est allé jusqu’à dire de consacrer 30% du budget national à l’armée », explique-t-il. M. Maiga précise aussi qu’ils ont « demandé le retour des réfugiés ».

Aux États-Unis, la crise sanitaire a empêché beaucoup de maliens à participer aux assises. Cependant, les participants aux débats ont été autorisé à envoyer leurs questions et réactions par SMS. Mme Fatoumata Diarra, Présidente du Bureau régional du CSDM aux États-Unis souligne qu’à Washington, il y avait « au moins une quarantaine de personnes ». « Il faut reconnaître qu’il y avait beaucoup de détails par rapport au temps imparti », ajoute-t-elle, avant de mentionner les « rencontres virtuelles » qui ont aussi été organisées.

Notons que la prochaine étape des assises est la phase régionale prévue du 22 au 23 décembre prochain. Celle-ci sera suivie de la phase nationale, du 27 au 30 décembre 2021.

Source : STUDIO TAMANI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct