C’est à l’issue de la séance plénière du jeudi 18 mai dernier que les élus de la nation ont examiné puis voté le projet de loi portant régime de la publicité avec 80 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Le projet de loi était défendu par le ministre de l’Economie Numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré.
Le ministre Arouna Modibo Touré est parvenu à convaincre les députés sur la nécessité de cette loi qui selon lui, va régulariser le secteur de la publicité.
Emboîtant le pas au ministre, le député Adama Paul Damango, rapporteur de la Commission saisie pour l’étude au fonds du dossier a ajouté que ce projet de loi va clarifier les rôles des acteurs et assainir le secteur.
Réagissant aux questions des élus, le ministre Arouna Modibo Touré a souligné que l’adoption de ce projet de loi va certainement compléter la loi de 1982.Car, il sera axé entre autres, sur les conditions de création d’une agence de communication.
« Il suffisait seulement d’aller se présenter chez un notaire pour créer une agence de publicité au Mali », a-t-il déploré. Ce qui fait qu’aujourd’hui au Mali, on compte 240 agences de communication alors qu’en réalité, seules 46 mènent des activités sur le terrain.
Pour le ministre Touré, l’adoption de ce projet de loi va aussi corriger les insuffisances de la loi actuellement en vigueur dans le souci de mieux organiser le secteur de la publicité. Ainsi, les vides juridiques seront comblés et le champ d’actions de la publicité sera élargi et adapté aux textes au contexte actuel.
C’est ainsi que les députés ont donné leur feu vert à l’unanimité de ceux présents avec 80 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Souleymane Birama Minta
Tjikan