Dans la nuit du lundi 3 janvier 2020, le directeur adjoint de l’agence de la Banque nationale de développement du Mali (BNDA) de Gao, Aly Sissoko, a été froidement assassiné par des bandits armés non identifiés. Ce vendredi matin, plusieurs banquiers ont manifesté leur colère à Bamako.
Aux environs de 8 heures, la devanture de la Banque malienne de solidarité (BMS) dans la zone ACI 2000, des manifestants réclamaient justice à leur collègue assassiné.
Dans la foulée, Mohamed Lamine Touré, un des membres du syndicat de la BMS, a expliqué qu’à travers ce rassemblement, il s’agissait de rendre hommage à «Aly Sissoko, victime de la barbarie humaine». «Face à la situation, nous sommes aujourd’hui endeuillés. Nous demandons que la justice soit faite. Nous demandons que la sécurité des banquiers soit assurée partout ils se trouvent», a-t-il dit.
Le syndicaliste a également invité la population à ne pas céder à la panique car les causes réelles du drame ne sont pas pour le moment connues.
Les employés de la BICIM étaient aussi dehors pour dire : «plus jamais ça dans notre pays». Le secrétaire général du comité syndical, Hamzata Ag Hamid, a lancé un appel à l’endroit des autorités pour que cet acte ne se reproduise plus. Il a également invité les patrons des banques à prendre toutes les dispositions pour sécuriser leurs collaborateurs qui sont appelés à servir dans les zones d’insécurité du Mali.
Il faut rappeler que depuis l’assassinat de Aly Sissoko, les établissements financiers de Gao sont fermés jusqu’au 10 février prochain.
Aminata Diakité
(amap)