La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive qui détruit la mémoire et d’autres fonctions mentales importantes. Alors, à la suite de la visite au Mali d’Hollande, l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon a repris d’alimenter les débats en France et au Mali. Surtout que l’ancien président français François Hollande est sur le banc des accusés au même titre que l’actuel Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga. Qu’entendent-ils faire pour se dérober de la justice ? Une stratégie a-t-elle été planifiée au bord du Djoliba ?
Les parents et les associations de presse n’entendent pas baisser les bras au sujet de la mort des deux journalistes français. Des recherches, enquêtes et démarches sont en cours pour que justice soit faite.
A cet effet, interrogé sur la question par la justice française le 11 Janvier 2019, Hollande, qui avait fait des confessions, indique que c’est des «mauvaises interprétations.» de ses propos. Pourtant, il y a juste cinq ans, Hollande avait fait des confidences au journaliste de l’Agence France-Presse (AFP), a relayé RFI. Mais, Hollande dit au juge ne plus avoir souvenir de cette conversation. Toujours, selon l’AFP, le juge lui a demandé s’il avait connaissance de l’écoute téléphonique. Réponse de Hollande : «Non, je ne crois pas.» Finalement, l’on se demande s’il n’est pas atteint de la maladie d’Alzheimer. Ou s’il s’agit des manœuvres dilatoires pour pouvoir se dérober de cette affaire.
En effet, c’est le 02 Novembre 2013 que Ghislaine et Claude avaient été tués après leur enlèvement à Kidal. En ce moment, c’est Soumeylou Boubeye Maïga (SBM), l’actuel Premier ministre du Mali qui était le ministre de la Défense du Mali. Alors, son nom est cité par l’AFP et le journal français L’Express. Ils indiquent qu’un des auteurs de l’assassinat des journalistes avait confié étant en relation avec un officiel malien. Information confirmée par un ancien officier français. Malgré tout, SBM a balayé tout d’un revers de mains, qualifiant les accusations de «grotesques » et «de caractère farfelu.»
Qu’à cela ne tienne, le paradoxe c’est qu’au moment où la justice française entend demander l’audition de SBM, François Hollande s’est précipité à Bamako. Où il a rencontré le président IBK dans les jardins somptueux de Koulouba. Mais, a également eu un entretien à huis clos avec SBM. Est-ce une tentative de noyer le poisson dans l’eau ou Hollande serait-il atteint de la maladie d’Alzheimer ?
Le temps nous édifiera.
B. DABO
Source: Zénith Balé