La ville de Bamako et certaines régions de notre pays brilleront sous les flashs des photographes du monde entier du 30 novembre 2019 au 30 janvier 2020, à l’occasion de la 12e édition de la Biennale Africaine de la Photographie. Une rencontre qui vise à promouvoir les photographes africains et de la diaspora qui ont su apporter un regard novateur à cette technique artistique contemporaine. La semaine professionnelle durera du 01 au 07 décembre 2019.
L’information a été donnée, le mercredi 20 février 2019, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), à la faveur d’un point de presse animé par quelques responsables de la rencontre. Il s’agit de Lassana Igo DIARRA, Directeur de la Galerie Médina, Délégué Général des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie, Tidiane SANGARE, Directeur de la Maison de la Photographie, Françoise HUGUIER, Photographe, une des initiatrices de la rencontre. Etaient également présents à ce point de presse, le Directeur de l’Institut Français au Mali, un des grands partenaires de l’événement ; Yamoussa FANE, représentant du Ministère de la Culture.
Les Rencontres africaines de la photographie sont organisées autour d’expositions thématiques des photographes contemporains et anciens qui se tiendront dans différents lieux culturels de la capitale, tels que le Musée national du Mali, la Bibliothèque Nationale, le Mémorial Modibo Keita et le Musée du District. A cela s’ajouteront des projections de films, des conférences, des ateliers et des formations. Ces rencontres qui permettent la découverte des talents cachés des photographes seront également marquées par des remises de prix, explique M. DIARRA.
Au cours de ce point de presse, des hommages forts ont été rendus par les photographes à la Nigériane Bisi Silva, une des grandes conservatrices d’art contemporain nigérian, décédée le 12 février 2019.
Des remerciements ont été également adressés à des partenaires de l’événement, dont la France, à travers l’Institut Français au Mali qui était représenté à ce point de presse par son Directeur, Patrick Girando. Cette structure contribue activement à la structuration des filières artistiques et à l’émergence d’une économie culturelle en Afrique et aux Caraïbes.
Patrick Girando, a invité à éviter d’attribuer cette rencontre à la France. Selon lui, la France n’a fait que son rôle d’appui à l’événement et que le grand mérite revient plutôt aux acteurs eux-mêmes, notamment les photographes qui, par leur volonté et leur détermination, ont su donner un éclat particulier aux différentes rencontres précédentes.
Quant à Yamoussa FANE, il a rappelé quelques actions prouvant l’intérêt qu’accorde son Département aux activités artistiques et culturelles. Le Ministère de la Culture a été présent pour surtout la désignation du Délégué Général des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie dans le secteur privé.
Autres grands partenaires de la Biennale Africaine de la Photographie dont les efforts ont été appréciés sont la Maison Africaine de la Photographie et la Galérie Médina. Le premier a pour mission principale de contribuer à la professionnalisation et au développement de la filière de la photographie au Mali, en assurant, entre autres, la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine photographique sur l’histoire, l’art et la science. Elle apporte également un appui aux associations et photographes professionnels dans les domaines de la formation, de la pratique photographique et de la conservation des fonds photographiques, notamment des ateliers de création photographique, des expositions. Quant à la Galerie Médina, c’est une institution culturelle internationalement reconnue pour ses expositions régulières d’art contemporain. Elle accueille des expositions panafricaines des éditions des Rencontres de la Photographie.
PAR CHRISTELLE KONE
Source: info-matin