Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arriérées de paiements aux prestataires a L’ANICT : Quel sens nous donnons à l’OMERTA dans ce service ?

Deux ans après le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, les travaux et les financements interrompus relatifs aux Infrastructures Communales, sur financement ANICT ont repris et depuis deux ans les prestataires attendent leurs dûs à l’ANICT.

CSREF Niéna anict region sikasso

D’abord le Directeur Général de l’époque était l’actuel Ministre de l’administration territoriale. Il a procédé à la réception des documents de fin de chantier, avant de transmettre la situation aux différents bailleurs de fonds. Il fut nommé peu de temps après comme Ministre en charge de l’environnement et du développement durable.

Son successeur en la personne du Professeur Akory a fait valider les ordres de virements au profit des prestataires. De cette date jusqu’au départ de ce dernier, les ordres de virement n’ont jamais été engagés pour paiement.

Le troisième Directeur, un certain Modibo Cissé a été recruté pour piloter l’ANICT à la suite d’un appel à candidature même s’il n’était pas le mieux placé, ce nouveau Directeur Général, bon teint RPM a été nommé. Il est venu avec l’intention de ne servir que les communes dirigées par des Maires RPM selon certains de ses proches à l’ANICT. Par cet acte, il compte mettre les communes du Mali dans le giron du RPM.

Les Maires ont signé des contrats depuis 2011 avec des prestataires qui attendent toujours, pour ceux qui ne sont pas morts ou qui n’ont pas fait encore faillite. Ces Maires seront bientôt remplacés et les nouveaux qui vont s’installer, diront qu’ils ne sont pas engagés par ces dettes. Depuis deux ans que la Direction de l’ANICT est interpellée sur la question, elle reste muette comme une carpe du fleuve Niger. Et pourtant, l’ANICT a une dame comme chargé de communication, qui reste muette comme une carpe du fleuve Sénégal. On se pose la question de savoir, quel est finalement son travail dans cette boite ?

Les prestataires doutent, si ce n’est pas les mêmes pratiques qui continuent dans ce service, c’est à dire aller mettre les sous des prestataires dans des comptes D.A.T et récolter les intérêts. Cela était de coutume chez les premiers responsables de l’ANICT. Ces informations viennent de la boite où le personnel est sous pression pour ne rien voir, ne rien dire, ne rien écouter. Selon certains prestataires, ils s’organisent à écrire au Premier Ministre dans les jours à venir. Les Prestataires se demandent si la lutte contre la pauvreté ne va pas être la lutte contre les pauvres. Cette belle structure créée il y a 15 ans pour assurer la maîtrise d’ouvrage financière des investissements au bénéfice des communes du Mali est entrain d’aller à vau-l’eau par la faute de ces dirigeants.

Monsieur le Premier Ministre, il est temps d’agir et de voire claire dans la gestion de ce service combien important pour la réussite de la décentralisation au Mali.

 

Alassane TRAORE

Source: Le Carrefour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance