Le département en charge de la Défense nationale « informe l’opinion nationale et internationale que des rumeurs faisant état de l’arrestation d’officiers FAMa circulent sur les réseaux sociaux. Il s’agit de généraux et de colonels-majors. Le ministère précise qu’aucun militaire n’a été arrêté. C’est un fake news », clarifie le communiqué.
« L’Armée réaffirme sa détermination à défendre le pays et les populations contre toute forme d’attaque. Le ministère invite les FAMa à rester solidaires de leur hiérarchie », conclut le communiqué.
Cette rumeur intervient alors que Bamako a été secouée vendredi par une violente manifestation politique conduite par le M5-RFP. Ce mouvement réclame la démission du président de République et a invité ses militants à la désobéissance civique. Des édifices publiques et d’autres biens privés ont été pillés ou incendiés par des manifestants.
Le Premier ministre Boubou Cissé a invité les acteurs de la contestation au dialogue et au respect des valeurs démocratiques. Il a rendu visite samedi aux nombreux blessés et a présenté les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées.
A. CISSE