Ce vendredi 5 juin 2015, le gouvernement vient de signer un autre document mijoté par la médiation à Alger. Ce deuxième document, moins d’un mois après celui signé le 15 mai 2015 à Bamako, est intitulé « Arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités ». Il a été signé par le ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, et par le représentant de la Cma, un certain Sidi Brahim Ould Sidatt.
Cet arrangement entre autre acte principalement du « retrait de la localité de Ménaka, des éléments armés de la plateforme et leur retour à leurs positions initiales ». En actant ce retrait, cet « arrangement » confie théoriquement la protection des civils « à Ménaka et sur toute l’étendue du territoire du Mali » à la Minusma et paraît-il conformément à la résolution 2164 du conseil de sécurité de l’Onu.
Mais ce qui est bizarre pourquoi cet « arrangement » est spécialement fait pour Ménaka et non pas pour Kidal ou une autre ville du Mali occupée par des groupes armés illégaux? Et pourquoi c’est le ministre Diop qui signe pour engager la Plateforme de retirer ces éléments armés de Ménaka sans un seul représentant de cette Plateforme? Ou bien le ministre Diop est-il devenu le président de la Plateforme dont les éléments sont à Ménaka? Ces questions taraudent les esprits des Maliens qui ne comprennent plus rien à ce que le gouvernement fait.
- Touré
Source: Le Matin