L’hôpital militaire est entièrement financé sur le budget national. Selon la hiérarchie militaire, il coûtera 26 milliards de Fcfa. Une fierté, et tout un symbole apprécié par la chaîne de commandement militaire ce 20 janvier 2021, jour commémoratif du 60e anniversaire de l’armée.
Le maire de la commune de Banankoro, Mamadou Zan Traoré, a dans son allocution, salué la diligence des autorités de transition pour le projet. Il a affirmé le soulagement et l’espoir que l’hôpital militaire du Mali suscitera auprès des militaires maliens, mais aussi auprès de sa population.
Pour le maire Mamadou Zan Traoré, « la transition a déjà tracé la voie pour un Mali nouveau ». Il justifiera cette assertion par les nombreux actes déjà posés par l’équipe de la transition. Il a cité en exemple, la réception récente par l’armée de l’air, d’un hélicoptère MI-35M et bien d’autres actes.
Le joyau sanitaire qui donnera une fière allure à la commune rurale de Sanankoroba, affichera dans deux ans, une architecture moderne et un hub sanitaire qui répond aux standards actualisés des systèmes sanitaires internationaux.
De multiples compartiments sont attendus. Abritant (279 lits) d’hospitalisation et de réanimation, le complexe sera également composé d’un bloc comprenant un service de réanimation de (12 lits), un service d’urgences médicales et chirurgicales de deux salles d’Opérations, un bâtiment d’hospitalisation (R+2) de (180 lits), un bloc d’hospitalisation VIP de (32 lits), un bloc gynécologie obstétrique (R+1), et une piste d’atterrissage entre autres.
Pour le vice-président de la transition, colonel Assimi Goita, le souci constant et l’engagement ferme des autorités en charge de la transition sur les questions de défense et de sécurité nationales, ont conduit à l’aboutissement de ce vaste chantier, qui est certainement attendu selon ses propos : « cet hôpital militaire est l’aboutissement d’un rêve collectif, celui de tous les militaires » a-t-il indiqué.
Outre son lustre, la réalisation de cet hôpital militaire demeure un acte de soulagement des populations. Pour le vice-président de la transition Assimi Goita : « cet hôpital permettra d’accueillir les blessés de guerre pour des soins spécialisés ici au Mali, il également sera ouvert à la population civile pour l’amélioration de leurs conditions sanitaires, il permettra aux maliens de ne pas aller se soigner à l’extérieur du pays ».
Ousmane Tangara
Source: Bamakonews