Après le dialogue national inclusif, les groupes armés posent leurs conditions sur la présence de l’Armée Malienne reconstituée dans les zones qu’ils contrôlent au nord du pays et communément appelées AZAWAD par ces mêmes groupes.
C’est ainsi que sur exigence des groupes armés acceptée par le pouvoir 80% des éléments des troupes (armée malienne reconstituée) seront des combattants des groupes armés du nord.
À Kidal et dans les zones contrôlées par des groupuscules armés, le commandement militaire de l’armée sera exercé par des membres de ces mêmes groupes. Aussi, les ex combattants issus du processus de désarmement et de démobilisation choisissent leurs localités pour servir. La hiérarchie militaire du Mali ne pourra pas muter les combattants qui seront placés sous l’autorité directe des différents groupes armés.
Selon la volonté des responsables de la CMA, en vue de marquer leur autonomie, les ex combattants issus de la CMA faisant partie de l’armée malienne reconstituée garderont leur fanion AZAWAD sur les tenues militaires dans la ville de Kidal.
Conformément aux dispositions sécuritaires décidées par la CMA et acceptées par le pouvoir , il est interdit aux troupes de l’armée malienne reconstituée de contrôler les groupes armés non enrôlés dans l’armée reconstituée malienne.
Enfin, pour le déploiement de l’armée reconstituée dans les zones sous contrôle des groupes armés au nord, toutes les dépenses et les matériels doivent être supportés par l’état du Mali.
Mariam Konaré
Nouveau Réveil