Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ARMÉE MALIENNE : LE 60ÈME ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ HIER

Chaque année le 20 janvier, date de la création de l’armée malienne est célébré au Mali. Hier, mercredi 20 janvier 2021, la Place d’Armes de Kati a abrité la cérémonie de commémoration du 60ème  anniversaire de l’armée malienne. Cette commémoration du 60ème  anniversaire de notre armée est placée sous le signe de la reconnaissance, de la solidarité et de la santé.

 

Le président de la Transition, Bah N’DAW, le vice-président le colonel Assimi GOITA, le Premier ministre Moctar OUANE, le ministre de la défense et des anciens combattants, colonel Sadio CAMARA, le président du Conseil National de Transition, colonel Malick DIAW et plusieurs hauts gradés de l’armée nationale étaient présent à cette cérémonie. La célébration du 60ème  anniversaire de l’armée malienne a été sobre, vue la situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, colonel Sadio CAMARA a déclaré que ‘C’est une cérémonie sobre mais indispensable, car il s’agit de l’expression de la reconnaissance de la nation envers ses fils et ses filles qui ont fait le sacrifice ultime pour la défendre ».

Le colonel CAMARA a indiqué qu’aujourd’hui l’armée a 60 ans. ‘’60 ans que les vaillants soldats maliens se montrent dignes héritiers et fiers  des grands empires ayant précédé la république. 60 ans que nos militaires se battent par tout temps en tout lieu surtout dans les coins plus reculés et les plus difficiles pour que cette belle nation reste une et indivisible, pour que nos enfants puissent continuer de représenter cet espoir et cet avenir radieux auxquels nous aspirons. 60 ans que nos braves épouses et familles des militaires supportent l’absence de leurs hommes partis au front, surmontent le chagrin, l’angoisse, la douleur. Parfois la solitude pour mener un combat aussi important que celui des hommes. 60 ans qu’elles tiennent la maison, élèvent les enfants, nourrissent les élites et se battent au quotidien prenant soin que jamais ne transparaisse le moindre signe de faiblesse ou de découragement pour que leurs difficultés à l’arrière ne sapent le moral des troupes déployées en avant. C’est pourquoi, nous célébrons aujourd’hui 60 ans de cohésion, de fierté, d’espoir, de reconnaissance de la nation pour ceux qui lui ont rendu service’’.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a rappelé que « La semaine dernière, nos FAMA ont reçu un hélicoptère de combat capable d’évacuer les blessés en zone hostile. Hier, 19 janvier 2021 nous avons inauguré un nouveau pavillon à l’infirmerie centrale de l’armée de l’air et cet après-midi nous poserons la première pierre du premier hôpital militaire de notre pays. Les militaires savent ainsi qu’ils seront mieux pris en charge en cas de blessure sur le théâtre des opérations ».

En plus du dépôt des gerbes de fleurs en l’honneur des militaires tombés sur le champ de bataille, le président de la Transition a supervisé la remise des indemnités décennales à 91 familles ayant droits  des militaires tombés en opération pour le Mali. Un chèque géant de deux milliards deux cent soixante-six millions FCFA  (2266000000 FCFA) aux ayant droits.

YOUSSOUF KONATE

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance