Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Armée Malienne : cinq généraux dont Yamoussa Camara à la retraite en décembre

Selon une source bien introduite, le ministère de la Défense et des Anciens combattants s’apprêterait à rendre public la liste des militaires (de toutes les catégories) qui ont atteint, cette année, l’âge de la retraite.

 YAMOUSSA CAMARA minsitre defense conseil special presidence arreteSur cette liste (dont l’affichage dans les camps, casernes et garnisons ne serait plus qu’une question de jours) figurerait au moins 5 généraux parmi lesquels le général Yamoussa Camara.

Le général Yamoussa fait partie des militaires (officiers, sous officiers et hommes de rangs) proches de la junte du 22 mars 2012 et inculpés par le juge Yaya Karambé, dans l’affaire de la disparition de 21 militaires du régiment des commandos parachutistes. Ces militaires (21 en tout) sont portés disparus dans des conditions qui ne sont toujours pas élucidées. Dans cette affaire, de forts soupçons pèsent sur la junte de Kati, dont le Général Yamoussa Camara était l’un des éléments clés….

Au mois d’août 2013 (sous la transition) Yamoussa Camara (colonel major à l’époque) fait son entrée dans le 2è gouvernement de Cheick Modibo Diarra, en tant que ministre de la Défense.  Le 15 décembre de la même année, il est reconduit aux mêmes fonctions, dans l’équipe dirigée par Diango Cissoko.

Après les élections présidentielles remportées par Ibrahim Boubacar Keïta, en 2013, le chef de l’Etat appela, à ses cotés, le général Camara qu’il nomma aux fonctions de chef d’Etat major particulier du président de la République. Mais, le nom du général Camara était déjà fortement cité dans l’affaire de l’assassinat des 21 bérets rouges; une affaire qui focalisait déjà toute l’attention des organisations de défense des droits de l’Homme (Amnesty internationale, FIDH, AMDH…), mais sur laquelle enquêtait déjà le juge d’instruction du pôle économique du tribunal de la commune III, Yaya Karembé. Le magistrat avait, en effet, déjà inculpé et écroué le chef de la bande, Amadou Aya Sanogo et plusieurs de ses compagnons du CNRDRE.

En début décembre 2013, suite aux recherches du teigneux magistrat instructeur, un charnier contenant 21 corps (supposés être ceux des militaires bérets rouges disparus) est découvert à 15 Km de Kati, localité où le CNRDRE avait, en son temps, établi son Etat major.

Deux mois plus tard, en février 2014, le juge Karambé décida d’écouter un autre ténor de la bande : le Général Yamoussa Camara, chef d’Etat major particulier du président IBK. La nouvelle produit l’effet d’une bombe : Le Général Camara a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Le Général passe quelques mois de détention à Markala (Ségou) avant d’être transféré dans la capitale pour des raisons de santé.

 

source : la Rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance