Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Armée : L’Armée malienne fête ses 64 ans d’existence

Sous la présidence du Président de la Transition, chef suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi GOITA, l’Armée Malienne a célébré, le lundi 20 janvier 2024, le 64ème anniversaire de sa création à la place d’armes du 34ème régiment du Génie Militaire. Cette célébration est un symbole et un acte fondamental posé par le Mali pour exprimer sa souveraineté.

Etaient aussi présents des grandes personnalités militaires, civiles, étrangères et une délégation spéciale du Burkina-Faso et du Niger. Le coup d’envoi des festivités a été donné par le Président de la Transition à travers un dépôt de gerbe au monument du Soldat inconnu, se recueillant ainsi devant la mémoire des victimes militaires et civiles qui ont perdu la vie dans la défense de l’intégrité territoriale et de la protection des personnes et de leurs biens.

Afin de récompenser le mérite, le don de soi et le dévouement au service de la Nation, des militaires des Forces de Défense et de Sécurité (Officiers, Sous-Officiers et Militaires du Rang) ont été mis à l’honneur par le Président de la Transition à travers des décorations de 5 Médailles de la Croix de la Valeur Militaire, 23 Médailles de Mérite Militaire, 3 Médailles de Sauvetage et 4 Médailles de Blessés. Aussi, une somme de 7 514 380 200 FCFA (sept-milliards cinq-cents quatorze million trois-cents quatre-vingt mille deux-cent Franc CFA) a été donnée par le Président de la Transition aux ayants droits des militaires tombés sur le champs d’honneur. Il s’agit d’assister et de soutenir ces familles mais aussi leur exprimé la reconnaissance de l’Etat aux vaillants soldats qui sont tombés pour la Patrie.

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA a salué la résilience de la population des pays de l’AES, tout en les rassurant de la détermination des dirigeants de l’Alliance à faire du Sahel un havre de paix, souverain et prospère. Il a également exprimé sa gratitude à l’Armée de cette confédération pour le récent exploit lors des opérations tripartites ayant permis la destruction de plusieurs bases terroristes. A ses dires, les Forces Armées Maliennes vont toujours œuvrer dans ce sens. Car, ajoute-t-il des formations et équipements des hommes pour garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens ne feront point défaut. S’adressant aux ayants droits des militaires tombés pour la nation, le Général d’Armée Assimi GOITA dira que ce geste témoigne de l’engagement des plus hautes autorités du pays à se souvenir des personnes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Selon lui, il s’agit de montrer à ces familles que la mort de leurs enfants, maris, frères n’a pas été vain. ‘’Bien que cette somme ne saurait leurs redonner la vie, il s’agit d’accepter le geste et la reconnaissance de la Nation’’, a-t-il laissé entendre.

Les temps forts de ce 64ème anniversaire ont été l’animation des élèves du Prytanée Militaire de Kati, saluant la création de l’Alliance des Etats du Sahel sous le rythme de la fanfare de l’école. Un défilé militaire des Forces de Défense et de Sécurité et Paramilitaires et la parade des flottes de l’Armée de l’Air ont mis fin à la cérémonie.

Cal Jacques DIARRA   

Source : FAMA
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct