Le pouvoir AOK de 92 à 2002 a recruté 11.623 personnes dans les FAMA malgré la radiation de 800 élèves-gendarmes. Il faut noter la formation de spécialistes dont 98 ingénieurs et techniciens d’aviation, 89 du génie militaire, 101 infirmiers, médecins, 14 journalistes, 5 photographes.
A l’arrivée d’AOK en 92 les casernes étaient dans un état de délabrement total, ce qui a été documenté par les journées portes- ouvertes. A partir de 1993 fut réalisé un véritable programme de réalisations d’infrastructures : 45 logements de sous-officiers, 135 logements pour hommes de rang, 3 écoles de formation, 3 camps militaires, 4 brigades territoriales de gendarmerie, l’adduction en eau et électricité de différents camps.
Dans le domaine des équipements, il faut noter 257 véhicules utilitaires, 118 véhicules de transport, 13 véhicules de fonction, 2 avions de transport, 2 avions de liaison et 2 hélicoptères.
Demandez à tous les militaires qui est Boubacar Sada Sy, l’artisan de la Refondation de la nouvelle armée ? De décembre 97 à janvier 98 a été organisé un séminaire regroupant toutes les catégories de personnels ayant abouti à une réorganisation de la défense nationale par la loi 99-50 du 28 décembre 99. Des détracteurs qui ne véhiculent que des balivernes prétendent qu’on a détruit l’outil de défense ! La 1ère Loi de Programmation militaire pour moderniser et équiper l’armée date d’avril 1994.
Mali : grande opération de recrutement dans l’armée
Après le lancement d’une campagne en janvier dernier, l’armée malienne est en pleine opération d’enrôlement. 5 000 nouvelles recrues devraient grossir les effectifs de soldats. Serait-ce suffisant pour reconstruire une armée nationale face aux dangers qui guettent le Mali ?
L’opération de recrutement s’effectue dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation. Celle-ci prévoit de tirer du budget 2017, quelque 265 milliards de Fcfa pour rebâtir le secteur de la Défense, tandis que 51 milliards seront alloués au secteur de la sécurité. L’objectif est d’accomplir la renaissance d’une armée nationale malienne en la rééquipant pour remplacer son arsenal obsolète.
En renforcement des 13 000 militaires qui constituent l’armée malienne, les 5 000 recrues vont permettre de grossir les rangs des FAMA. Cinq mille autres recrues supplémentaires sont prévues d’ici 2019. Mais est-ce vraiment un gonflement des effectifs dont l’armée malienne a besoin ? Rien n’est moins sûr. L’élargissement des rangs de l’armée ne ferait qu’accroître le ratio soldat par habitant dans ce pays qui compte plus de 16 millions de personnes.
Source : Info Matin