Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Armée : décoration à titre étranger : 13 formateurs de l’EUTM distingués

En fin de mission, 12 officiers, tous des formateurs de l’EUTM au Mali, ont reçu la médaille militaire à titre étranger et un sous-officier la médaille commémorative de campagne. La cérémonie s’est déroulée le Jeudi 05 Mars 2015 au Ministère de la Défense et des anciens combattants, sous la présidence du Général Sada Samaké, ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, en présence de plusieurs hauts gradés : le chef d’état-major général des Armées, Général Mahamane Touré, le Grand Chancelier des Ordres nationaux, Colonel Djigarey Touré et des officiers maliens et européens.

Cette cérémonie est un témoignage de reconnaissance du gouvernement et de l’ensemble des forces de défense et de sécurité du Mali envers l’EUTM. Les bénéficiaires sont heureux de cette distinction. Occasion pour eux de souhaiter une paix durable et définitive au Mali.

Notre pays a traversé une période cruciale de son existence et la Mission européenne pour le Mali a beaucoup contribué au  renforcement des capacités des forces armées maliennes  dans les domaines de la sécurité et du maintien d’ordre. La  mission de l’EUTM s’inscrivait  dans la logique d’aider le Mali à mieux structurer et préparer ses forces armées et aussi les équiper afin qu’elles puissent participer pleinement à la mission  de sécurisation de l’espace sahélo saharien en général et du Mali en particulier.

Mais bien avant cette cérémonie de décoration, une séance d’information avait regroupé l’inspecteur général des Armées et Services, le chef d’état-major général des Armées, les chefs d’état –major et directeurs de services et membres de Cabinet du Département. L’objet était de s’approprier le document de l’Accord de paix paraphé à Alger et de réfléchir à sa mise en œuvre. A cette occasion, les Forces armées maliennes (FAMA) ont déclaré et réitéré leur adhésion totale et entière au texte paraphé par le Gouvernement.

On envisage d’ores et déjà une campagne d’information et de sensibilisation des troupes placées sous l’ordre des chefs d’état –major et directeurs de services pour un meilleur accompagnement  de la mise en application de cet Accord dont les FAMA sont parties prenantes à travers leurs représentants à Alger lors des discussions.

Coulou

source : La Sentinelle

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance