Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

AQMI: Abou Obeida Yousouf Al Annabi designé nouveau chef

Après la mort, en juin 2020, d’Abdelmalek Droukdel, chef Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), l’organisation terroriste se réorganise. Elle a nommé un de ses cadres à sa tête pour succéder à l’Algérien Droukdel. Il s’agit de Yazid Mebarek alias Abou Obeida Yousouf al-Annabi.

 

L’information a été donnée samedi 21 novembre 2020, par l’agence américaine SITE, spécialisée dans la surveillance des groupes djihadistes. Ainsi, plus de 5 mois après la mort de son chef, l’organisation a fini par choisir son successeur.

Le nouveau chef de l’organisation terroriste est un compagnon de longue date de son fondateur Abdelmalek Droukdel, avec qui il a créé le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) en 1998 et participé à la transformation du groupe en franchise d’Al-Qaïda en janvier 2007 après une prestation d’allégeance officialisant la création d’AQMI.

Auparavant, il était le chef du « conseil des notables », qui tient lieu de comité directeur du groupe djihadiste. L’ancien émir d’Aqmi bdelmalek Droukdel, a été tué juin dernier par les forces armées françaises dans le nord du Mali.

T. CAMARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct