Après la mort, en juin 2020, d’Abdelmalek Droukdel, chef Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), l’organisation terroriste se réorganise. Elle a nommé un de ses cadres à sa tête pour succéder à l’Algérien Droukdel. Il s’agit de Yazid Mebarek alias Abou Obeida Yousouf al-Annabi.
L’information a été donnée samedi 21 novembre 2020, par l’agence américaine SITE, spécialisée dans la surveillance des groupes djihadistes. Ainsi, plus de 5 mois après la mort de son chef, l’organisation a fini par choisir son successeur.
Le nouveau chef de l’organisation terroriste est un compagnon de longue date de son fondateur Abdelmalek Droukdel, avec qui il a créé le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) en 1998 et participé à la transformation du groupe en franchise d’Al-Qaïda en janvier 2007 après une prestation d’allégeance officialisant la création d’AQMI.
Auparavant, il était le chef du « conseil des notables », qui tient lieu de comité directeur du groupe djihadiste. L’ancien émir d’Aqmi bdelmalek Droukdel, a été tué juin dernier par les forces armées françaises dans le nord du Mali.
T. CAMARA
Source : L’ESSOR