Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après l’interdiction de sa marche de cet après-midi: Le CDR annonce de nouvelles manifestations le jeudi 14 janvier pour dénoncer » la séquestration » de son leader Ras Bath

La marche du Collectif pour la Défense de la République (CDR), prévue cet après-midi, pour dénoncer  » l’interpellation arbitraire et la séquestration  » de son porte-parole, Youssouf Mohamed Bathily, n’aura pas lieu. Elle a été interdite par la plus haute autorité administrative du District.

 

Déterminé à obtenir la libération de son leader, Youssouf Mohamed Bathily dit  »Ras Bath » le bureau national du Collectif pour la Défense de la République (CDR) avait appelé à une marche, cet après-midi, à partir de 14heures, entre la Place de la Liberté et le monument de l’Indépendance. Dans sa lettre de demande d’autorisation, adressée à la Mairie de la Commune III, le CDR a indiqué :  » Ladite marche a pour but de dénoncer l’interpellation arbitraire et la séquestration pour des desseins politiques de notre porte-parole, Ras Bath « .

Cette démarche s’est avérée vaine. Le Gouverneur du District de Bamako, Baye Konaté, ayant opposé un refus à la tenue de cette manifestation.  » J’ai le regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande en raison des dispositifs liés à la période de l’Etat d’urgence et des mesures barrières relatives à la Covid-19 « , a-t-il argué dans une correspondance adressée au bureau national du CDR.

Suite à cette interdiction, le Collectif a réagi. « Une nouvelle demande sera introduite au gouvernorat du District pour informer le gouverneur de la tenue de sit-in simultanés, le jeudi 14 janvier, devant la Direction Générale de la Sécurité d’Etat, le Camp 1 de la Gendarmerie nationale et le tribunal de la Commune III. Elle précisera que le nombre de manifestants ne dépassera pas 49 personnes dans chacun des trois lieux « , a indiqué le Secrétaire administratif du CDR, Boubacar Yalkoué. Rappelons que Ras Bath est incarcéré à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako depuis le 31 décembre 2020. Il est poursuivi pour  » des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat « . Il lui est notamment reproché de jouer  » le rôle d’incitateur de l’opinion publique contre les autorités de la Transition, en s’attaquant à leurs personnes, faits et gestes dans ses différentes émissions radiophoniques à travers des propos outrageants « . En plus du virulent chroniqueur-radio, sept autres personnes, dont l’ancien Premier ministre, Boubou Cissé, sont visées par une information judiciaire dans la même affaire.

Sory Ibrahima COULIBALY

Source : l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct