Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après la reprise par le FMI : L’UE transfère 62,32 milliards FCFA au budget de l’Etat du Mali

Selon un communiqué de presse en date du 2 décembre, rendu public par lea délégation de l’Union européenne, ce jour, un paiement de 95 million EUR (62,32 milliards FCFA) au titre du « Contrat d’Appui à la Consolidation de l’État» a été effectué en faveur du Mali dans le cadre de l’appui budgétaire de l’Union européenne au Mali pour l’année 2014. A cette occasion, Monsieur Richard Zink, Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, a déclaré: « L’Union européenne a confirmé son engagement substantiel aux côtés du peuple malien dans ses efforts de stabilisation et de reconstruction du pays. En recevant cette dernière tranche de 95 millions d’euros à l’issue d’une évaluation positive des critères d’éligibilité, le Mali a prouvé sa volonté de poursuivre les réformes engagées et de se confronter ainsi aux nombreux défis auxquels le pays fait face. »

drapeau logo union europeenne ue

Selon le communiqué, en 2013, l’Union européenne avait déjà octroyé 120 millions d’euros d’appui budgétaire (78,71 milliards FCFA) en faveur du Mali. Le pays, alors en pleine phase de transition et face au défi du  retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections présidentielles et législatives, avait bénéficié de la rapidité de l’appui de l’Union européenne qui avait fortement contribué à la réussite de ces étapes décisives.

Contexte

Le « Contrat d’appui à la consolidation de l’État du Mali » d’un montant de 225 million d’euros a été signé entre la Commission européenne et le gouvernement du Mali le 15 mai 2013 lors de la Conférence «Ensemble pour le renouveau du Mali » de Bruxelles. Trois décaissements ont eu lieu pendant la période de mise en œuvre 2013-2014. Ce programme d’appui budgétaire avait pour objectif de soutenir le gouvernement du Mali dans la la transition et la sortie de la crise en favorisant  une relance  economique durable . Il visait notamment à appuyer l’Etat malien à:

  • Accroître les capacités financières du gouvernement pour renforcer la stabilité macroéconomique et ses capacités d’action en faveur du développement,
  • Améliorer la gouvernance et notamment la gestion des finances publiques, y compris le contrôle et la transparence budgétaire,
  • Accompagner le gouvernement du Mali dans la situation de transition et dans la réconciliation nationale,
  • Soutenir les efforts du gouvernement pour assurer ses fonctions essentielles sur tout le territoire national, en particulier les services sociaux de base (santé et eau) et la relance économique à travers la création d’emplois.

———————————————-

Transparency International

Le rendez-vous manqué de Moussa Mara

Dans un contexte tumultueux de gestion confuse, et dans la mouvance des rapports d’audits de la section des comptes de la cour suprême et le rapport provisoire du Vérificateur général sur l’achat de l’avion présidentiel, et des matériels d’équipements et de fournitures de l’armée, le président fondateur de Transparency International, Peter Eiguen a participé le 23 Octobre à Bamako, à une table ronde sur le thème de « Bonne gouvernance, Transparence et Développement », organisée par le Forum de Bamako, l’IHEM et la Fondation Friedrich Ebert.  A cette occasion le Premier ministre Moussa Mara a fait une annonce de taille, en promettant « le procès de la corruption », dans un plus bref délai : au mois de novembre. Etait-ce juste pour faire plaisir à l’hôte de marque, Mr Peter ? Le PM ajoutait que sans sanction, il n’y aura pas de solution à la corruption. La réalité est que jusque là, ce procès reste attendu, et le FMI fait des toujours des sanctions tout aussi attendues, une de ses conditionnalités à observer strictement.

————————————————-

Mouvance présidentielle

Pourquoi Tieman Hubert monte en première ligne ?

Un projet de fusion de l’UDD avec une quinzaine de formations politiques de la mouvance présidentielle ? C’est ce qui se dessine, après la sortie musclée d’IBK contre sa majorité. A l’initiative du président de l’Union pour le Développement et la Démocratie (UDD), Tiéman Hubert Coulibaly, non moins Ministre des Domaines de l’Etats, des Affaires Foncières et du Patrimoine  une quinzaine de partis politiques et d’associations ont  paraphé le 30 Novembre 2014, au grand Hôtel de Bamako, une plateforme d’alliance dénommée «Alliance des Forces Patriotiques du Mali (AFD-Mali)». Son but est de soutenir les actes du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Autour de lui et l’UDD, on énumère des cigles comme: MDD, RCD, PDJ, RPD, PSD, PDP, AMAT, URP, BARICA, PSR, ADS, RJPM, PAR, ASS, ACMD, Coordination des Associations du Nord, la Nouvelle Génération. Mais cette plateforme a une histoire, venant après le désaveu d’IBK à sa majorité dirigée par Boulkassim Haïdara. Tieman Hubert veut ainsi monter en première ligne pour défendre le président IBK. D’où toute la gesticulation pour défendre son poste au gouvernement.

 

 

 

SOURCE: Le Républicain  du   3 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct